Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie saoudite appelle le Kurdistan irakien à ne pas tenir de référendum

L'Arabie saoudite a appelé mercredi Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, à ne pas tenir de référendum sur l'indépendance de la région autonome pour éviter de "nouvelles crises".

"Compte tenu de la situation que traverse actuellement la région (le Moyen-Orient,ndlr) et des dangers auxquels elle fait face, et afin d'éviter de nouvelles crises (...), l'Arabie saoudite compte sur la sagesse et l'expérience du président Massoud Barzani pour ne pas tenir le référendum sur l'indépendance du Kurdistan", a déclaré un porte-parole saoudien.
"L'Arabie saoudite appelle les parties concernées à engager un dialogue pour servir les intérêts du peuple irakien dans son ensemble", a ajouté le porte-parole, cité par l'agence officielle SPA.

Le référendum prévu le 25 septembre pourrait avoir des "conséquences négatives aux plans politique, sécuritaire et humanitaire", a souligné le porte-parole.
Cela pourrait également "affecter les efforts pour établir la sécurité et la stabilité de la région y compris les efforts de lutte contre les organisations terroristes et les activités de ces organisations", a souligné le porte-parole saoudien.

Après avoir loué les politiques du Premier ministre irakien Haider al-Abadi et celles de M. Barzani, le porte-parole a appelé les deux parties à "ne pas prendre, dans la précipitation, des mesures de nature à compliquer la situation dans la région".

Après des années de tension, l'Arabie saoudite et l'Irak ont entamé un processus de rapprochement, les deux pays décidant à la mi-août de créer une commission mixte pour le commerce, après une visite en juin de M. Abadi à Riyad.

De nombreux pays se sont prononcés contre ce scrutin, que des experts considèrent comme un levier pour M. Barzani en vue d'arracher à Bagdad des concessions sur des contentieux en cours (pétrole, finances) entre la région autonome et le pouvoir fédéral.

L'Arabie saoudite a appelé mercredi Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien, à ne pas tenir de référendum sur l'indépendance de la région autonome pour éviter de "nouvelles crises".
"Compte tenu de la situation que traverse actuellement la région (le Moyen-Orient,ndlr) et des dangers auxquels elle fait face, et afin d'éviter de nouvelles crises (...), l'Arabie saoudite compte...