Dernières Infos

Russie: le directeur adjoint des prisons inculpé de détournement de fonds

AFP
14/09/2017

Le directeur adjoint de l'administration pénitentiaire russe, Oleg Korchounov, a été arrêté et inculpé du détournement de plus de 2,3 millions d'euros de fonds publics, a indiqué jeudi le Comité d'enquête.

Selon les enquêteurs, M. Kourchounov a profité de sa position pour gonfler les prix de deux contrats publics passés en 2015 et 2016, portant sur la livraison au vaste système de prisons russes de carburant et de produits alimentaires.

"Les actions de M. Korchounov et de ses complices ont abouti à un préjudice de plus de 160 millions de roubles pour l'administration pénitentiaire", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.

M. Korchounov a été arrêté mercredi à bord de son yacht, où les enquêteurs ont saisi plusieurs millions de roubles en espèces et une collection de montres de luxe, selon l'agence TASS.
Le système pénitentiaire russe est régulièrement critiqué par les ONG et familles de détenus pour l'état de vétusté des camps et prisons et pour les violences et mauvais traitements subis par les prisonniers.

Les arrestations spectaculaires pour corruption de hauts fonctionnaires ou même de ministres et gouverneurs de région se sont multipliées ces dernières années en Russie.

L'opposition dénonce toutefois les arrestations médiatisées comme autant d'écrans de fumée cachant l'ampleur du phénomène au plus haut sommet de l'Etat et jusque dans l'entourage du président Vladimir Poutine.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.