Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape espère que Trump va revoir sa décision sur les migrants

Le pape François a dit espérer que le président américain Donald Trump revoie sa décision de mettre fin au programme (DACA) de l'administration Obama protégeant les enfants d'immigrants arrivés illégalement aux Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé mardi dernier son intention de supprimer le programme de protection des "Dreamers", qui accordait un statut légal temporaire à ces immigrés arrivés clandestinement aux Etats-Unis alors qu'ils étaient enfants.

Ce programme appelé Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals) avait été mis en place par Barack Obama en 2012. Quelque 800.000 "Dreamers", notamment mexicains, se retrouvent désormais dans l'incertitude. La décision du chef de la Maison blanche, qui correspond à une promesse de campagne, a aussitôt fait l'objet de plusieurs recours en justice.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray a fait savoir qu'il se rendrait aux Etats-Unis lundi, mardi et mercredi pour y rencontrer des "Dreamers" et des représentants des autorités.

"On espère que ce sera réexaminé d'une manière ou d'une autre", a déclaré le pape François dimanche en réponse à une question posée par un journaliste sur le programme Daca dans l'avion qui le ramenait au Vatican après un séjour en Colombie.

"A la fin, les jeunes ont le sentiment de n'avoir aucun espoir. Et qui leur vole l'espoir ? La drogue, d'autres addictions, le suicide - le taux de suicide des jeunes est très élevé - et cela se produit quand ils sont privés de leurs racines", a déclaré Jorge Mario Bergoglio.

"La relation entre une jeune personne et ses racines est très importante. Les jeunes personnes qui ont été déracinées, aujourd'hui demandent de l'aide", a ajouté le souverain pontife, qui a à plusieurs reprises pris la défense des migrants.

"Le président des Etats-Unis (...) se présente comme un homme contre l'avortement (pro-life). S'il est un bon pro-life, il comprend que la famille est le socle de la vie et qu'il faut défendre son unité."

Le pape avait déclaré pendant la campagne électorale américaine qu'un homme qui envisageait de construire des murs plutôt que des ponts n'était "pas chrétien".

Le pape François a dit espérer que le président américain Donald Trump revoie sa décision de mettre fin au programme (DACA) de l'administration Obama protégeant les enfants d'immigrants arrivés illégalement aux Etats-Unis.
Donald Trump a annoncé mardi dernier son intention de supprimer le programme de protection des "Dreamers", qui accordait un statut légal temporaire à ces immigrés...