Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une employée étrangère de la Croix-Rouge tuée en Afghanistan

Une kinésithérapeute étrangère travaillant pour la Croix-Rouge dans le nord de l'Afghanistan a été tuée par un patient en fauteuil roulant, ont indiqué des responsables locaux lundi.

Elle a été tuée par balles à l'intérieur du centre de soins orthopédique de l'ONG à Mazar-e-Sharif, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Comité international de la Croix rouge (CICR) en Afghanistan, Thomas Glass.
La victime, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été transportée vers l'hôpital de la base militaire de l'Otan à Camp Marmal, où elle a succombé à ses blessures.

Deux personnes ont été arrêtées, dont le tireur présumé, âgé de 21 ans et décrit par la police comme un "patient régulier".
"Il a caché dans son fauteuil l'arme qu'il a utilisée pour tirer sur la victime," a précisé à l'AFP un porte-parole de la police, Shir Jan Durrani.

Le CICR a été la cible de plusieurs attaques dans le nord de l'Afghanistan, où talibans et groupes liés à l'organisation Etat islamique font régner la terreur.
La plupart des programmes de la Croix-Rouge dans les régions volatiles du nord afghan sont suspendus depuis que six employés du CICR ont été abattus en février après une embuscade contre leur convoi dans la province de Jowzjan.
Deux de leurs confrères qui avaient été capturés lors de cette attaque n'ont été relâchés que la semaine dernière.

Aucune groupe insurgé n'a revendiqué les enlèvements ni les meurtres, mais la police de Jowzjan avait mis en cause des jihadistes locaux de l'EI.

Un employé espagnol de la Croix-Rouge avait été enlevé en décembre dernier, alors qu'il circulait avec des collègues entre Mazar-i-Sharif et le fief taliban voisin de Kunduz. Il avait été libéré quelques semaines plus tard.

Une kinésithérapeute étrangère travaillant pour la Croix-Rouge dans le nord de l'Afghanistan a été tuée par un patient en fauteuil roulant, ont indiqué des responsables locaux lundi.Elle a été tuée par balles à l'intérieur du centre de soins orthopédique de l'ONG à Mazar-e-Sharif, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Comité international de la Croix rouge (CICR) en Afghanistan,...