Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Otages militaires tués par l'EI : rassemblement dans le centre-ville de Beyrouth

Des personnes allument des cierges et des bougies, place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, le 4 septembre 2017, en hommage aux soldats de l'armée libanaise kidnappés par le groupe jihadiste État Islamique en 2014 et tués par la suite. Photo Matthieu Karam

Plusieurs personnes se sont rassemblées lundi en début de soirée, place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, pour rendre hommage aux militaires libanais kidnappés en août 2014 par le groupe État Islamique et tués par la suite. Les manifestants ont allumé des cierges et des bougies sur une table, surmontée d'un panneau montrant les photos des soldats tués, installée tout près de la statue des Martyrs.

Plusieurs rassemblements de ce type ont été organisés depuis la récupération des dépouilles mortelles de ces militaires.

Implantés des deux côtés de la frontière libano-syrienne, les combattants de l'EI avaient été exfiltrés lundi dernier de la région frontalière à l'issue d'une semaine d'attaques menées au Liban par l'armée libanaise et en Syrie par le Hezbollah et l'armée syrienne. Dans le cadre de cet accord scellé par le parti chiite, les quelque centaines des combattants de l'EI présents dans la région du Qalamoun (ouest de la Syrie) et dans ses environs au Liban devaient être transférés dans la province de Deir ez-Zor" toujours tenue par l'EI, à la frontière avec l'Irak.

En échange, le groupe jihadiste avait révélé des informations concernant les dépouilles mortelles. Ces dernières ont été transférées à Beyrouth où les résultats ADN sont toujours attendus. Onze militaires avaient été enlevés par le groupe jihadiste. Deux avaient été décapités la même année, et un troisième avait fait défection. Dix dépouilles mortelles ont été retrouvées et sont en cours d'identification.

Plusieurs personnes se sont rassemblées lundi en début de soirée, place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, pour rendre hommage aux militaires libanais kidnappés en août 2014 par le groupe État Islamique et tués par la suite. Les manifestants ont allumé des cierges et des bougies sur une table, surmontée d'un panneau montrant les photos des soldats tués, installée tout près...