Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: prix anti-raciste pour un club de football connu pour le racisme de ses fans

Le club de football du Beitar Jérusalem, connu pour les dérapages racistes de ses supporters, a reçu lundi un prix pour sa lutte contre le racisme des mains du président d'Israël.

Les supporters de ce club, six fois champion d'Israël, ont une réputation sulfureuse et certains ont été poursuivis pour agressions sur des Arabes ou des supporters d'équipes adverses.
Le club compte de nombreux fans membres du Likoud, le parti de droite du premier ministre Benjamin Netanyahu et du président israélien Reuven Rivlin, qui a salué lundi les efforts de la direction du club "pour lutter contre le racisme".
Ses dirigeants ont mis en place un forum pour enseigner les valeurs du sport et de la tolérance au sein du club, notamment auprès des jeunes.

"J'espère que Beitar continuera dans cette voie et que ce succès aura une influence positive sur le public", a affirmé M. Rivlin lors de la cérémonie de remise des prix, organisée dans sa résidence.
Le club, très populaire dans le pays, a une histoire controversée, une partie de ses supporters chantant régulièrement "mort aux Arabes" durant les rencontres et affichant des positions proches de l'extrême droite.
Des dizaines de membres du groupe "La Familia", la branche la plus radicale des supporters du Beitar, ont été arrêtés l'année dernière à la suite d'agressions physiques contre des fans d'une équipe adverse.

L'oligarque franco-israélien d'origine russe Arcadi Gaydamak, qui avait racheté le club en 2005, avait tenté de changer son image en engageant pour la première fois des joueurs musulmans tchétchènes en 2013 mais une partie des supporters avait boycotté les rencontres et le vestiaire avait été incendié.

Pour Ouri Levy, qui dirige le site Babagol, spécialisé dans le football israélien, le club "fait des efforts pour changer son image anti-arabe".
"Vu sa réputation internationale, ça peut sembler bizarre que Beitar reçoive un prix contre le racisme mais ces dernières années, les supporters ont beaucoup changé", a-t-il affirmé à l'AFP.

L'ancien international français Luis Fernandez a été brièvement entraîneur du club israélien lors de la saison 2005-2006.

Le club de football du Beitar Jérusalem, connu pour les dérapages racistes de ses supporters, a reçu lundi un prix pour sa lutte contre le racisme des mains du président d'Israël.
Les supporters de ce club, six fois champion d'Israël, ont une réputation sulfureuse et certains ont été poursuivis pour agressions sur des Arabes ou des supporters d'équipes adverses.Le club compte de...