Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : attaque rebelle contre le port de Mokha

Une barque chargée d'explosifs par les rebelles houthis a explosé samedi dans le port yéménite de Mokha sur la mer Rouge, sans faire de victimes, a annoncé la coalition militaire arabe qui intervient au Yémen.

"Les milices des Houthis ont visé samedi à l'aube à l'aide d'une barque chargée d'explosifs et guidée à distance le port de Mokha", a indiqué la coalition menée par l'Arabie saoudite. L'embarcation a explosé contre le quai du port sans faire de victimes ni de dégâts, a-t-elle ajouté dans un communiqué publié par l'agence officielle saoudienne SPA.

"Avec ces actes criminels, les rebelles perturbent l'arrivée de l'aide humanitaire au Yémen, notamment les médicaments contre le choléra qui sévit actuellement dans le pays", a poursuivi la coalition. Cette attaque intervient deux jours après l'annonce de l'interception d'un missile balistique tiré, selon la coalition, par les rebelles yéménites en direction de la Mecque, ville sainte de l'ouest de l'Arabie saoudite, à un mois du grand pèlerinage annuel du Hajj.

Le 15 juin, un navire des Emirats arabes unis, l'un des piliers de la coalition, avait été visé par un missile tiré par les Houthis après sa sortie du port de Mokha, et un marin avait été blessé. En octobre, une attaque dans le même secteur contre un autre navire émirati avait aussi été attribuée aux rebelles yéménites. Elle avait fait des blessés et endommagé le bateau.

Le port de Mokha, aux mains des forces progouvernementales depuis sa reprise en février dernier aux Houthis, est situé au nord du détroit de Bab al-Mandeb, qui relie la mer Rouge à l'océan Indien, un passage stratégique pour le commerce international.

La guerre au Yémen oppose les rebelles chiites houthis, alliés aux partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, aux forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale. Le conflit s'est intensifié depuis l'intervention en mars 2015, en soutien à M. Hadi, d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite, puissance régionale sunnite, qui accuse les insurgés yéménites d'être soutenus par l'Iran, son grand rival chiite. Depuis cette date, les combats ont fait plus de 8.000 morts, majoritairement des civils, et plus de 44.500 blessés.

Le choléra, réapparu en avril dans ce pays pauvre d'environ 27 millions d'habitants, a fait déjà plus de 1.800 morts.

Une barque chargée d'explosifs par les rebelles houthis a explosé samedi dans le port yéménite de Mokha sur la mer Rouge, sans faire de victimes, a annoncé la coalition militaire arabe qui intervient au Yémen.
"Les milices des Houthis ont visé samedi à l'aube à l'aide d'une barque chargée d'explosifs et guidée à distance le port de Mokha", a indiqué la coalition menée par l'Arabie...