Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: Vince Cable nommé nouveau chef des Libéraux démocrates

Le Parti libéral-démocrate britannique a nommé jeudi à sa tête l'économiste et ancien ministre Vince Cable, qui se dit persuadé que le Brexit n'aura pas lieu.

A 74 ans, cet ancien ministre des entreprises, de l'innovation et des compétences, entre 2010 et 2015 dans le gouvernement de coalition de David Cameron, était le seul candidat à ce poste après la démission début juin de Tim Farron qui s'était dit "déchiré" entre sa foi chrétienne et son rôle d'homme politique.

L'ancien économiste en chef du géant de l'énergie Shell est profondément opposé au Brexit et n'a de cesse de mettre en garde contre ses dangers pour l'économie britannique.

Aux législatives du 8 juin, les Lib-Dem ont fait campagne sur une position résolument pro-européenne. Ils ont obtenu 12 sièges, contre neuf députés dans la précédente législature.
Ces dernières semaines, Vince Cable a fait les gros titres en suggérant que le Brexit pourrait ne pas avoir lieu.
"Les gens vont se rendre compte que nous n'avons pas voté pour être plus pauvres et je pense que la question de rester membre va à nouveau se poser", a-t-il encore déclaré sur la BBC à la mi-juillet.

Vince Cable a été élu député pour la première fois en 1997 à Twickenham, dans la banlieue londonienne. Cet amateur de danse de salon est le député lib-dem le plus connu.
Professeur invité de la London School of Economics, il a été l'un de ceux qui ont mis en garde contre l'augmentation des dettes des ménages avant la crise financière mondiale de 2008.

Les Lib-Dem, après leur participation comme partenaire minoritaire au gouvernement du conservateur David Cameron, ont été sanctionné lors des élections de 2015. Au total 48 députés libéraux démocrates, dont Vince Cable, ont perdu leur siège.

Lors du scrutin du 8 juin, il a réussi à récupérer son siège de Twickenham.
Alors que Tim Farron avait promis un second référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE, Vince Cable a jugé que ce serait "prématuré".
Il a cependant estimé que les électeurs devaient se voir donner la possibilité de changer d'avis.
La députée Jo Swinson, 37 ans, a, elle, été désignée chef adjointe du parti après avoir résisté aux appels à se présenter à la tête du parti.

Le Parti libéral-démocrate britannique a nommé jeudi à sa tête l'économiste et ancien ministre Vince Cable, qui se dit persuadé que le Brexit n'aura pas lieu.
A 74 ans, cet ancien ministre des entreprises, de l'innovation et des compétences, entre 2010 et 2015 dans le gouvernement de coalition de David Cameron, était le seul candidat à ce poste après la démission début juin de Tim...