Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Azerbaïdjan: un blogueur russo-israélien condamné à trois ans de prison

Un blogueur russo-israélien a été condamné jeudi à trois ans de prison par un tribunal azerbaïdjanais pour avoir visité la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, revendiquée par l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

Alexandre Lapchine, qui possède aussi la nationalité ukrainienne, avait été arrêté en 2016 à Minsk, la capitale du Bélarus, avant d'être extradé en Azerbaïdjan en février dernier.
Il a été reconnu coupable d'avoir traversé illégalement la frontière de l'Azerbaïdjan en se rendant au Nagorny-Karabakh en 2011 et 2012, en passant par l'Arménie. Selon la loi azerbaïdjanaise, il est interdit de se rendre au Nagorny-Karabakh sans l'autorisation de Bakou.

Alexandre Lapchine a déclaré aux juges ressentir "une culpabilité morale" et a présenté ses excuses pour avoir soutenu sur son blog la sécession du Nagorny-Karabakh, expliquant avoir "infligé une souffrance morale au peuple azerbaïdjanais", selon un correspondant de l'AFP sur place.
Il s'agit du premier ressortissant étranger à être condamné par l'Azerbaïdjan pour s'être rendu au Nagorny-Karabakh.

Le Nagorny-Karabakh est une région peuplée majoritairement d'Arméniens qui a fait sécession et n'est plus contrôlée par Bakou, bien qu'elle soit toujours reconnue internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.
Amnesty International a condamné la détention d'Alexandre Lapchine et appelé à sa libération.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit depuis plus de 20 ans au sujet du Nagorny-Karabakh. Un cessez-le-feu avait été conclu en 1994, après une guerre ayant fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Aucun traité de paix n'a toutefois été signé entre Bakou et Erevan et des heurts se produisent régulièrement.

En avril 2016, au moins 110 personnes -- des civils et des militaires des deux camps -- ont été tuées dans les pires violences depuis 1994. Un nouveau cessez-le-feu a été signé à Moscou entre les belligérants, mais des combats sporadiques continuent de se produire le long de la ligne de démarcation.

Un blogueur russo-israélien a été condamné jeudi à trois ans de prison par un tribunal azerbaïdjanais pour avoir visité la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, revendiquée par l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
Alexandre Lapchine, qui possède aussi la nationalité ukrainienne, avait été arrêté en 2016 à Minsk, la capitale du Bélarus, avant d'être extradé en Azerbaïdjan en...