Moyen Orient et Monde

Brèves

Venezuela
L'Église catholique dénonce une « dictature » du gouvernement Maduro

L'Église catholique vénézuélienne a accusé hier le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro d'être une « dictature » qui sera renforcée avec l'élection le 30 juillet d'une Assemblée constituante. « Il ne s'agit plus d'un conflit idéologique entre la droite et la gauche », mais d'« une lutte entre un gouvernement devenu une dictature et tout un peuple qui réclame la liberté », a déclaré devant la presse monseigneur Diego Padron, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne. Le pays sud-américain est déchiré par sa pire crise politique et économique depuis des décennies, et depuis trois mois, les opposants au président Maduro manifestent presque chaque jour pour exiger son départ. Les violences autour de ces rassemblements ont fait 91 morts jusqu'à présent.

Nucléaire
L'ONU adopte un traité bannissant l'arme atomique

Un traité interdisant les armes nucléaires a été adopté hier aux Nations unies, mais les puissances nucléaires ont refusé de participer au processus, rendant ce texte largement symbolique, au moment où la Corée du Nord accélère son programme d'armement. Le traité a été adopté par 122 votes pour, une voix contre – les Pays-Bas, membre de l'OTAN – ainsi qu'une abstention. Les partisans du traité y voient une réalisation historique, mais les États nucléaires le jugent irréaliste, estimant qu'il n'aura aucun impact sur la réduction du stock mondial actuel de quelque 15 000 têtes nucléaires. Le traité, qui préconise une interdiction totale du développement, du stockage et de la menace d'utilisation d'armes nucléaires, ne s'appliquera qu'aux États signataires. Il sera ouvert à ratification à partir du 20 septembre et entrera en vigueur après sa signature par 50 pays.

Turquie
Arrestation de 29 suspects de l'EI, dont 22 étrangers, à Istanbul

La police antiterroriste d'Istanbul a arrêté hier 29 membres présumés du groupe État islamique. Parmi les suspects arrêtés dans la nuit, au cours de plusieurs opérations simultanées, figurent 22 ressortissants étrangers, a précisé l'agence de presse Dogan, ajoutant que plusieurs appareils électroniques et une arme à feu avaient été saisis. Selon le quotidien Hürriyet, les 29 personnes arrêtées, dont plusieurs ont combattu dans des zones de guerre, faisaient partie d'une même cellule qui s'apprêtait à commettre un « attentat spectaculaire ». D'après Hürriyet, la cellule démantelée hier tentait par ailleurs de faire passer ses membres étrangers vers des zones de conflit. Le journal ne précise pas s'il s'agit de la Syrie ou de l'Irak.

Amnesty dénonce l'arrestation de sa directrice pour la Turquie

Amnesty International a dénoncé jeudi l'arrestation par la police turque de sa directrice pour la Turquie, avec d'autres militants des droits de l'homme, sur une île au large d'Istanbul, et a demandé leur libération immédiate. Idil Eser, directrice d'Amnesty International Turquie, a été arrêtée mercredi avec sept autres militants lors d'un atelier de formation au management et à la sécurité informatique, à Buyukada, a précisé l'ONG de défense des droits de l'homme. Un Suédois et un Allemand, formateurs lors de cet atelier, ont également été interpellés, a déclaré à l'AFP Andrew Gardner, chercheur spécialisé sur la Turquie à Amnesty International.

Conflit
Un bombardier américain survole la disputée mer de Chine méridionale

Au moins un avion militaire américain a survolé la mer de Chine méridionale, a affirmé hier l'armée de l'air américaine, une façon pour les États-Unis de contester la souveraineté que revendique Pékin sur ces eaux disputées par plusieurs pays de la région. Ce survol intervient au moment où le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping assistent à un sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne. Le bombardier américain à long rayon d'action B1-B, ainsi que deux avions de chasse F-15 des forces japonaises d'autodéfense, ont quitté tard jeudi soir la base aérienne américaine d'Andersen, située dans le Pacifique, pour un exercice conjoint. Les trois aéronefs ont dans un premier temps survolé la mer de Chine orientale, a affirmé l'armée américaine. À l'issue de l'exercice, le bombardier américain « s'est rendu en mer de Chine méridionale avant de rentrer » sur la base d'Andersen, précise le communiqué. On ne sait pas si cet avion a été rejoint durant ce survol par un autre bombardier américain. La mission, affirme l'armée américaine, « démontre comment les États-Unis continueront d'exercer leur liberté de navigation partout où la loi internationale le permet ».

Conflit
Deux journalistes irakiens tués par l'EI au sud de Mossoul

Des jihadistes du groupe État islamique ont tué deux journalistes irakiens dans un village au sud de Mossoul, dans le nord du pays, a annoncé hier la chaîne de télévision qui les employait. La chaîne n'a pas précisé la date de l'attaque. Mais des combattants de l'EI se sont infiltrés dans le village d'Imam Gharbi plus tôt cette semaine, kidnappant des civils, et les forces irakiennes s'efforcent de les en chasser, selon des responsables militaires. Un autre correspondant de la chaîne irakienne, Mustafa Wahadi, est toujours piégé dans le village. Le général de brigade Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a confirmé la mort de deux journalistes dans le village d'Imam Gharbi et affirmé que d'autres étaient bloqués dans une maison avec des policiers.

Santé
Des médecins occidentaux vont voir le Nobel chinois Liu Xiaobo

Des médecins d'Allemagne et des États-Unis doivent rencontrer ce week-end le dissident chinois Liu Xiaobo, atteint d'un cancer en phase terminale, alors que l'état de santé du Nobel de la paix 2010 se dégrade. Liu Xiaobo a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour « subversion » après avoir appelé à des réformes démocratiques.

Offensive
La coalition porte à 600 le nombre de civils tués dans ses raids

Environ 600 civils ont été tués au cours de frappes aériennes menées par la coalition sous commandement américain en Irak et en Syrie depuis le début de la campagne contre l'organisation État islamique (EI) en 2014, selon un rapport mensuel publié par la coalition hier. Cette estimation est bien inférieure aux chiffres avancés par les groupes de surveillance du conflit. D'après Airwars, au moins 4 354 civils ont été tués lors des raids aériens de la coalition.

Catastrophe naturelle
Onze morts et 14 disparus au Japon après de fortes pluies

Inondations et glissements de terrain dus aux pluies torrentielles qui s'abattent sur le Japon depuis mercredi ont fait 11 morts et 14 disparus, selon la télévision publique (NHK). Plusieurs secteurs de Kyushu, île la plus méridionale de l'archipel, sont toujours en état d'alerte et 140 000 personnes sont concernées par l'ordre d'évacuation, alors que la dépression se dirige vers le nord.


Venezuela
L'Église catholique dénonce une « dictature » du gouvernement Maduro


L'Église catholique vénézuélienne a accusé hier le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro d'être une « dictature » qui sera renforcée avec l'élection le 30 juillet d'une Assemblée constituante. « Il ne s'agit plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)