Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : deux explosions font un mort et sept blessés dans un bastion séparatiste

Deux explosions à une heure d'intervalle ont fait au moins un mort et sept blessés vendredi dans le centre-ville de Lougansk, un bastion des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

"Aujourd'hui, à environ 15H30 (12H30 GMT), une explosion s'est produite (...) La police pense que c'est un attentat. Une femme est morte et cinq autres personnes ont été blessées", a déclaré dans un premier temps à l'AFP une porte-parole de la république autoproclamée de Lougansk, Alina Jivoloup. Une seconde explosion a retenti une heure plus tard à quelques dizaines de mètres de la première, à proximité du siège du gouvernement local. Selon Alina Jivoloup, cette seconde explosion a fait deux blessés.

Selon Andreï Marotchko, porte-parole du ministère de la Défense séparatiste, cité par les agences russes, la personne tuée dans la première explosion était un officier du service médical des forces séparatistes, les cinq premiers blessés étant des civils. Il a ajouté que l'explosion est due à "un engin explosif rempli de pièces de métal déposé dans une poubelle", et assuré que "les autorités de la République prennent les mesures nécessaires pour mener l'enquête".

L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé dans l'est du pays entre des séparatistes prorusses et les forces de Kiev, qui a fait plus de 10.000 morts. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont encore régulièrement lieu le long de la ligne de front.

Dans les territoires séparatistes, des attaques et des attentats ont décimé les chefs militaires et politiques locaux, les autorités séparatistes accusant les services secrets ukrainiens tandis que Kiev affirme qu'il s'agit de règlements de compte entre chefs de guerre rebelles. En août 2016, le président de la république autoproclamée de Lougansk, Igor Plotnitski, avait ainsi survécu à l'explosion d'une bombe contenant une quinzaine de kilogrammes de TNT.

Deux explosions à une heure d'intervalle ont fait au moins un mort et sept blessés vendredi dans le centre-ville de Lougansk, un bastion des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.
"Aujourd'hui, à environ 15H30 (12H30 GMT), une explosion s'est produite (...) La police pense que c'est un attentat. Une femme est morte et cinq autres personnes ont été...