Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Défilé du 14 juillet : Américains et combattants anti-EI à l'honneur

Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur les soldats américains, célébrant le centenaire de leur engagement dans la Grande guerre, ainsi que les forces françaises engagées contre le Groupe Etat islamique, a annoncé mercredi le gouverneur militaire de Paris.

Au total, 3.765 hommes défileront à pied entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde sur laquelle auront pris place les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump.

La dernière présence d'un président américain au défilé remonte à 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française. George Bush y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand.

Un détachement de 145 militaires américains descendra pour l'occasion les Champs-Elysées, 17 ans après les cadets de West Point, la plus prestigieuse académie militaire américaine, a détaillé le général Bruno Le Ray, lors d'un point de presse.

Avant le défilé à pied, 63 avions perceront le ciel de Paris, dont les neuf Alphajet de la Patrouille de France, six F16 des Thunderbirds, la patrouille de l'US Air Force, et deux avions de chasse furtifs américains F22 "Raptor".

Plus de 210 véhicules, 240 chevaux de la Garde républicaine et 29 hélicoptères des armées, de la gendarmerie et de la sécurité civile clôtureront le défilé.

En raison de la forte menace terroriste, une sécurité renforcée sera mise en place, avec, pour la première fois, la présence d'un drone de surveillance Reaper qui enverra des images du défilé.

De fabrication américaine et depuis peu réceptionné par l'armée de l'Air à Cognac (Charente), il a effectué mardi son premier vol en France, a précisé le patron du SIRPA Air, le colonel Olivier Celo.

Le défilé sera placé sous le thème "Opérationnels ensemble", qui symbolise l'engagement de l'armée au côté des forces de sécurité intérieure en France et au côté des alliés (Otan, coalition internationale anti-Etat Islamique..) sur les théâtres extérieurs, a expliqué le gouverneur militaire de Paris.

Les 1.200 soldats français engagés dans l'opération Chammal contre l'EI seront représentés par un bloc aérien - associant les F22, un Rafale et un Mirage français - ainsi qu'un détachement à pied de 114 militaires, dont les artilleurs déployés dans la bataille de Mossoul (Irak).

Les forces irakiennes se disent tout près d'achever la reconquête de ce dernier grand bastion urbain des jihadistes en Irak, après huit mois de sanglants combats qui ont dévasté la deuxième ville du pays.

Clin d'oeil à l'histoire de la Grande Guerre, où des blindés furent utilisés pour la première fois, le tableau d'ouverture du défilé présentera d'antiques chars et camions militaires, aux côtés de leurs équivalents dernier cri du 21e siècle.

En clôture, un hommage sera rendu aux victimes de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, à travers l'hymne de la ville, "Nissa la Bella", interprété par un orchestre militaire.

Les musiciens militaires joueront aussi un pot-pourri de partitions électroniques du groupe Daft Punk.

Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur les soldats américains, célébrant le centenaire de leur engagement dans la Grande guerre, ainsi que les forces françaises engagées contre le Groupe Etat islamique, a annoncé mercredi le gouverneur militaire de Paris.
Au total, 3.765 hommes défileront à pied entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde sur laquelle auront pris place les...