Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan va augmenter sa présence en Afghanistan, mais pas pour combattre, dit Stoltenberg

L'Otan va augmenter sa présence en Afghanistan, non pas pour y reprendre des opérations de combat mais pour aider davantage les forces afghanes à faire face aux talibans, a déclaré jeudi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

"Je peux confirmer que nous allons augmenter notre présence militaire en Afghanistan", a-t-il déclaré devant la presse, après une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles.

Pour l'année 2018, il manquerait 2.500 à 3.000 soldats pour que l'Otan puisse pleinement assurer sa mission en Afghanistan, selon des sources diplomatiques.

Les Etats-Unis estiment qu'il faudrait plutôt 4.000 soldats pour être à la hauteur de la situation, marquée par de nouvelles offensives des talibans et une recrudescence des attentats, comme celui qui a fait 150 morts en plein Kaboul le 31 mai.
Mais aucune annonce précise en matière de contributions en troupes n'a été annoncée jeudi, si ce n'est qu'une quinzaine de pays sont prêts à faire davantage, car les Alliés et leurs partenaires en Afghanistan attendent que Washington annonce ses plans.

Actuellement, quelque 13.500 soldats participent à l'entraînement et à la formation des forces afghanes, dans le cadre de la mission "Resolute Support" qui a pris le relais en 2015 de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan.
"Il ne s'agit pas de reprendre des opérations de combat", a insisté M. Stoltenberg, mais "d'aider les Afghans à combattre et à assumer leurs responsabilités en termes de sécurité".
Il a cité trois domaines nécessitant une plus forte présence de l'Otan: le renforcement des forces spéciales de l'armée afghane, le soutien au développement des forces aériennes afghanes et la formation des cadres de l'armée.
Il faut "s'assurer que nous sommes capables de sortir de l'impasse et de préparer le terrain pour une solution politique", a-t-il estimé. Par ailleurs, a prévenu M. Stoltenberg, "la corruption est une menace stratégique très grave, l'une des raisons pour lesquelles l'Afghanistan souffre toujours de l'instabilité et de la violence".

Les chefs militaires américains dans la région réclament depuis des mois des renforts de plusieurs milliers de soldats pour aider le gouvernement afghan à faire face à la pression des talibans.
Mais l'administration du président Donald Trump, qui a demandé à son secrétaire à la Défense Jim Mattis d'engager une revue stratégique, n'a pas encore annoncé de décision sur ce point.
"Il y a consensus pour dire qu'on a peut-être retiré nos troupes trop tôt", a déclaré M. Mattis à l'issue de la réunion.
"Vous ne pouvez dire: +j'en ai marre+, rentrer chez vous et ensuite être frappés de nouveau" par le terrorisme, a-t-il ajouté en référence aux attentats du 11 Septembre 2001.

Les Etats-Unis, puis l'Otan --qui ont au plus fort de leur présence déployé 100.000 soldats en Afghanistan-- sont intervenus après les attentats contre le World Trade Center à New-York pour faire chuter le régime des talibans.
"La grande question est :+Quel serait le prix si on ne menait pas cette guerre?+ Je ne suis pas prêt à payer ce prix", a martelé M. Mattis.

L'Otan va augmenter sa présence en Afghanistan, non pas pour y reprendre des opérations de combat mais pour aider davantage les forces afghanes à faire face aux talibans, a déclaré jeudi son secrétaire général Jens Stoltenberg.
"Je peux confirmer que nous allons augmenter notre présence militaire en Afghanistan", a-t-il déclaré devant la presse, après une réunion des ministres de la...