Les autorités italiennes ont demandé l'agrandissement du centre d'assistance ouvert il y a un an pour les migrants transitant par Vintimille (nord-ouest), à la frontière franco-italienne, a-t-on appris auprès de la Croix-Rouge mercredi.
"Nous avons eu des instructions de la préfecture d'Imperia pour accueillir tous ceux qui veulent, sans limite numérique. Des travaux sont en cours pour ajouter 20 préfabriqués et arriver à 500 places (contre 360) et des tentes seront aussi montées en cas de nécessité", a indiqué à l'AFP Fiammetta Cogliolo, attachée de presse de l'organisation humanitaire.
Mardi soir, quelque 350 migrants se trouvaient dans cette structure d'hébergement humanitaire ouverte en juillet 2016, dont le pendant n'existe pas côté français, de l'autre côté de la frontière, où la majorité des élus locaux refusent d'ouvrir un centre d'accueil.
En début de semaine, les migrants qui campaient sur les rives de la Roya ont été délogés par les forces de l'ordre à la demande de la mairie.
Une partie de ces migrants, en majorité des Soudanais, ont pris le chemin de la France. Environ 170 (voire 200, selon certaines sources) ont été interpellés en montagne après avoir été dénoncés par des bergers. Ils ont été renvoyés en Italie.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) s'est dite inquiète mardi du sort de ces migrants, souvent des mineurs non accompagnés, dispersés et "sans abri", "qui sont désormais introuvables".
La région de Vintimille a vu transiter ces dernières années des milliers de migrants débarqués en Italie et cherchant à gagner le nord de l'Europe.
"Nous avons eu des instructions de la préfecture d'Imperia pour accueillir tous ceux qui veulent, sans limite numérique. Des travaux sont en cours pour...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif