Dernières Infos

USA: un républicain influent menace de bloquer les ventes d'armes aux pays du Golfe

AFP
26/06/2017

 Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a menacé lundi de bloquer les futures ventes d'armes aux six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), tant que le conflit avec le Qatar ne serait pas résolu.


"Les différends récents parmi les pays du CCG ne font que saper le combat contre ISIS (organisation Etat islamique) et l'Iran", a déclaré Bob Corker, un républicain. "Pour ces raisons, avant que nous ne donnions notre aval pendant la période d'évaluation informelle sur les ventes d'équipements militaires létaux aux Etats du CCG, nous aurons besoin de clarifications sur la voie de résolution de la dispute actuelle", a-t-il expliqué.


Selon la loi américaine, le département d'Etat doit notifier le Congrès 30 jours avant une vente d'armes importante, qui a ensuite le pouvoir de voter une résolution bloquant la vente. En aval de cette procédure, le président de la commission des Affaires étrangères doit donner son "accord préliminaire", selon le bureau du sénateur Corker, qui menace ainsi de mettre des bâtons dans les roues de l'administration Trump.

 
Donald Trump a rapproché les Etats-Unis de l'Arabie saoudite depuis son entrée en fonctions, au nom de la lutte contre l'EI. Mais le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de liens trop proches avec l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien, et de soutenir le terrorisme. Le petit émirat se retrouve isolé économiquement.
Les Américains ont une grande base militaire au Qatar et la Maison Blanche a initialement envoyé des signaux contradictoires dans ce différend, Donald Trump ayant pris le parti de Ryad. Récemment, le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, s'est impliqué pour tenter de résoudre le conflit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants