Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bourj Hammoud : Khatib constate les risques de l’absence de digue près de la décharge

Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, s'est rendu mardi sur le site de la décharge côtière controversée de Bourj Hammoud.

"Le contrat entre l'entrepreneur (Dany Khoury) et le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) dit que les déchets doivent être enfouies dans la mer mais un brise-lame aurait dû être construit", a indiqué M. el-Khatib lors de sa visite, assurant que le ministère respecte ses obligations. Le plan prévoit que la décharge, un espace partiellement remblayé sur la mer, compte des cellules d'enfouissement pour les déchets.

Les déchets s'amoncellent dangereusement sur l'aire de stockage temporaire proche du site de la décharge, où des cellules d'enfouissement et une digue marine, empêchant les ordures ménagères de polluer la mer, doivent encore être construites pour que la décharge puisse ouvrir. Or plusieurs collectifs de la société civile ont posté ces derniers jours des vidéos montrant que les déchets commençaient à être enfouis sur le site de la décharge, alors que la digue protégeant la mer n'a pas encore été construite.

"Des experts du ministère se rendent toutes les semaines sur le site afin d'évaluer la situation", a-t-il déclaré.

"Le ministère de l'Environnement n'a cessé d'échanger avec le CDR pour corriger certaines choses", a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d'"améliorer la douloureuse situation écologique" du secteur sur laquelle les députés du Metn l'interpellent régulièrement.

Par ailleurs, le ministre a déclaré qu'il allait solliciter le Haut-comité de secours en vue de dédommager les pêcheurs dans cette zone.

La décharge de Bourj Hammoud a été au centre d'une polémique cet été, lorsque le parti Kataëb, épaulé par des écologistes, a décidé de fermer la route du chantier, dénonçant le fait que les normes environnementales n'étaient pas respectées. Cette action avait poussé le parti Tachnag et la municipalité de Bourj Hammoud à fermer l'aire , provoquant une nouvelle crise des déchets au Mont-Liban.

La décharge de Bourj Hammoud mais aussi celle de Costa Brava, située sur le littoral de Choueifate, sont au cœur du plan gouvernemental adopté en mars 2016 pour résoudre la crise des déchets. Plusieurs collectifs de la société civile et le parti Kataëb, se sont élevés contre la décharge de Bourj Hammoud-Jdeidé.

Le ministre libanais de l'Environnement, Tarek el-Khatib, s'est rendu mardi sur le site de la décharge côtière controversée de Bourj Hammoud.
"Le contrat entre l'entrepreneur (Dany Khoury) et le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) dit que les déchets doivent être enfouies dans la mer mais un brise-lame aurait dû être construit", a indiqué M. el-Khatib lors de sa...