Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La mère de Mathias Depardon pourra lui rendre visite en Turquie, selon RSF

La mère du photojournaliste Mathias Depardon pourra lui rendre visite jeudi 8 juin en Turquie où il est détenu depuis près d'un mois, a affirmé Reporters sans frontières mardi.

Danièle Van de Lanotte rendra visite à son fils pour la première fois, accompagnée du secrétaire général de RSF Christophe Deloire, dans le centre de rétention où il est emprisonné depuis le 8 mai, à Gaziantep.
Un rassemblement de soutien au photographe Mathias Depardon est par ailleurs prévu mercredi à 9h30 devant la mairie du IVe arrondissement de Paris, selon RSF.
Une bâche de deux mètres de haut affichant le portrait du photographe sera dévoilée par Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement de Paris.

"Dans les jours qui suivent, le portrait de Mathias s'affichera sur les frontons des établissements publics qui souhaitent manifester leur solidarité et leur soutien", a affirmé dans un communiqué Christophe Deloire.
Emmanuel Macron a demandé samedi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le retour en France "le plus vite possible" du photojournaliste français Mathias Depardon détenu en Turquie, a affirmé l'Elysée à l'AFP.

Installé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon, journaliste indépendant de 36 ans, a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman (sud-est), où il réalisait un reportage pour le magazine National Geographic.
Il a rapidement été transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep (sud-est), où il est retenu depuis, malgré une décision d'expulsion émise le 11 mai. Il a observé une grève de la faim du 21 au 27 mai pour protester contre sa détention, selon Reporters sans frontières.
Sur Internet, notamment parmi ses confrères français, une mobilisation a été lancée en faveur de la libération du photojournaliste, avec sur Twitter le mot-dièse #FreeMathias.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

La mère du photojournaliste Mathias Depardon pourra lui rendre visite jeudi 8 juin en Turquie où il est détenu depuis près d'un mois, a affirmé Reporters sans frontières mardi.
Danièle Van de Lanotte rendra visite à son fils pour la première fois, accompagnée du secrétaire général de RSF Christophe Deloire, dans le centre de rétention où il est emprisonné depuis le 8 mai, à...