Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

United Airlines suspend ses vols quotidiens vers le Venezuela

United Airlines mettra fin le mois prochain à sa liaison quotidienne vers le Venezuela, un pays déjà délaissé depuis plusieurs années par de nombreuses autres compagnies.

Beaucoup d'entre elles sont parties après une querelle concernant le remboursement de milliards de dollars que leur devait le gouvernement de Caracas. Elles reprochent à ce dernier d'avoir remboursé ses dettes en monnaie locale.

United, qui gère une liaison quotidienne entre Houston, au Texas, et Caracas, n'a pas dit si sa décision était liée à ce contentieux, invoquant plutôt des raisons de rentabilité.

Malgré l'avantage qu'ils procurent aux cadres du secteur pétrolier et aux Vénézuéliens installés aux Etats-Unis, les vols Houston-Caracas ont souvent un faible taux d'occupation car les touristes sont rares à se rendre dans un pays confronté à une grave crise économique et politique.

"Notre service Houston-Caracas ne répond pas à nos attentes financières et nous avons décidé de le suspendre à compter du 1er juillet", explique-t-on à United.

La décision de la compagnie américaine pourrait aussi être liée à des préoccupations de sécurité.

Depuis début avril, une vague de contestation antigouvernementale a fait 64 morts et les manifestations se succèdent à Caracas et en province.

En avril, United a ajouté à son vol Houston-Caracas une escale d'une heure sur l'île d'Aruba, dans les Caraïbes, une mesure destinée, selon les experts du secteur, à s'assurer que les équipages ne passeraient pas la nuit au Venezuela.

Ces dernières années, des compagnies comme Lufthansa ou Air Canada se sont retirées du Venezuela.

En 2014, American Airlines a réduit le nombre de ses vols vers le pays de 80%.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé l'an dernier que les autorités vénézuéliennes devaient 3,8 milliards de dollars aux compagnies aériennes.

Quelques compagnies, dont Air France et Iberia, continuent d'assurer des liaisons vers le Venezuela.

United Airlines mettra fin le mois prochain à sa liaison quotidienne vers le Venezuela, un pays déjà délaissé depuis plusieurs années par de nombreuses autres compagnies.
Beaucoup d'entre elles sont parties après une querelle concernant le remboursement de milliards de dollars que leur devait le gouvernement de Caracas. Elles reprochent à ce dernier d'avoir remboursé ses dettes en...