Le général conduisant l'offensive contre des rebelles islamistes retranchés à Marawi, une ville du sud des Philippines, sur l'île de Mindanao, a été relevé de son commandement, a annoncé vendredi un porte-parole militaire.
La décision d'écarter le général Nixon Fortes, commandant de la brigade déployée à Marawi, et de le remplacer par son adjoint le colonel Generoso Ponio, n'est pas liée à la bataille qui fait rage dans la ville, a assuré ce porte-parole au 11e jour de cette crise sécuritaire majeure pour le gouvernement philippin.
Mercredi, onze soldats ont été tués par erreur par une frappe aérienne.
Une source militaire, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré que Fortes payait le prix de sa décision de ne pas avoir déployé toutes ses forces à Marawi quand les rebelles l'ont prise d'assaut, alors que les services de renseignement avaient prévenu que des islamistes, y compris des combattants étrangers, se rassemblaient dans le secteur.
Une partie de ces troupes était occupée à combattre un petit groupe d'insurgés communistes dans une ville voisine quand environ 400 rebelles islamistes ont envahi Marawi mardi dernier, après l'échec d'une opération militaire visant à capture leur chef, Isnilon Hapilon.
La décision d'écarter le général Nixon Fortes, commandant de la brigade déployée à Marawi, et de le remplacer par son adjoint le colonel Generoso Ponio, n'est...
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars