Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Explosion dans une ville chiite d'Arabie saoudite

Une explosion a secoué jeudi la ville chiite de Qatif dans l'est de l'Arabie saoudite, cible ces dernières années d'attentats meurtriers revendiqués par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), a indiqué un témoin.
"L'explosion a été énorme", a précisé à l'AFP ce témoin joint à Qatif, une ville située dans la province Orientale où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien sunnite.

Aucune indication officielle n'a été donnée dans l'immédiat sur l'origine de l'explosion ou sur d'éventuelles victimes.
Selon le témoin, qui a requis l'anonymat, de nombreux véhicules de secours ont afflué sur les lieux après l'explosion et la police a bouclé la zone en déployant des véhicules blindés.

La télévision à capitaux saoudiens al-Arabiya a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée.
Des images et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et présentées comme celles de l'explosion, ont montré un véhicule en feu au milieu d'une rue, d'où se dégageait une épaisse fumée noire.
Sur d'autres images, on pouvait voir un corps carbonisé près du véhicule après l'extinction du feu par les pompiers.

L'explosion a eu lieu en plein ramadan, le mois de jeûne sacré musulman.
L'Arabie saoudite a été le théâtre depuis fin 2014 d'une série d'attaques et d'attentats revendiqués par l'EI et visant principalement la minorité chiite ainsi que les forces de sécurité. Des dizaines de personnes ont été tuées, notamment dans la province Orientale.
Le groupe ultraradical sunnite EI considère les musulmans chiites comme des hérétiques.

Les autorités saoudiennes annoncent régulièrement le démantèlement de cellules jihadiste liées à l'EI.
L'Arabie saoudite est membre de la coalition internationale qui, sous la conduite des Etats-Unis, lutte contre l'EI en Syrie et en Irak.
Sa province Orientale, riche en pétrole, abrite la plupart des chiites qui se plaignent régulièrement par ailleurs de persécution et de marginalisation.

Une explosion a secoué jeudi la ville chiite de Qatif dans l'est de l'Arabie saoudite, cible ces dernières années d'attentats meurtriers revendiqués par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI), a indiqué un témoin."L'explosion a été énorme", a précisé à l'AFP ce témoin joint à Qatif, une ville située dans la province Orientale où se concentre la minorité chiite du royaume...