Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin décidera mi-juin du retrait de ses troupes de Turquie

L'Allemagne, dont les relations avec la Turquie sont tendues, décidera d'ici deux semaines si elles retire ou non ses troupes stationnées sur la base aérienne turque d'Incirlik, apprend-on dimanche auprès du ministère allemand des Affaires étrangères.

Environ 250 militaires allemands sont détachés à Incirlik dans le cadre de l'aide de l'Allemagne à Turquie dans la lutte contre l'Etat islamique.

"Nous sommes toujours en discussion avec la partie turque sur Incirlik et nous travaillerons à une solution jusqu'à la mi-juin", a déclaré un responsable du ministère allemand des Affaires étrangères.

L'Allemagne a fait savoir la semaine dernière qu'elle envisageait de transférer ses soldats d'Incirlik en Jordanie ou dans un autre pays de la région, officiellement parce que le gouvernement turc refuse d'autoriser les parlementaires allemands à accéder au site.

De fait, les relations entre Berlin et Ankara n'ont cessé de se détériorer depuis la campagne sur le référendum constitutionnel du 16 avril qui a permis au président turc Recep Tayyip Erdogan d'obtenir un élargissement de ses pouvoirs.

Lors de la campagne, Erdogan voulait que ses ministres puissent tenir des meetings électoraux en Allemagne afin de convaincre les électeurs de la diaspora turque.

Les autorités allemandes se sont opposées à de tels rassemblements, évoquant des questions de sécurité publique.

Récemment encore, la Turquie s'est dite en colère par l'accueil en Allemagne de Turcs accusés d'avoir participé au coup d'Etat manqué de juillet dernier. Le putsch avorté a déclenché une purge de grande ampleur en Turquie au sein de l'armée, de l'administration et des services judiciaires.

L'an passé, le président turc avait déjà empêché pendant plusieurs mois la venue de parlementaires allemands sur la base d'Incirlik. Ce refus faisait suite à l'adoption par le Bundestag d'une résolution parlementaire reconnaissant le génocide des Arméniens par les forces ottomanes en 1915.

La Turquie, qui refuse l'utilisation de ce terme pour qualifier la mort d'environ 1,5 million d'Arméniens sur son sol entre 1915 et 1916, avait rappelé son ambassadeur à la suite de cette résolution.

L'Allemagne, dont les relations avec la Turquie sont tendues, décidera d'ici deux semaines si elles retire ou non ses troupes stationnées sur la base aérienne turque d'Incirlik, apprend-on dimanche auprès du ministère allemand des Affaires étrangères.
Environ 250 militaires allemands sont détachés à Incirlik dans le cadre de l'aide de l'Allemagne à Turquie dans la lutte contre l'Etat...