Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Otan redémarre son Partenariat pour la paix, bloqué par un litige turco-autrichien

L'Otan va redémarrer son partenariat de formation militaire avec une quarantaine de pays, bloqué depuis des mois en raison du veto d'Ankara à la participation de l'Autriche qui s'oppose à l'adhésion turque à l'UE, a indiqué mardi un responsable de l'Alliance.

Les 28 pays de l'Alliance atlantique ont donné leur feu vert à une "réforme" du fonctionnement de ce partenariat pour surmonter le blocage créé par Ankara, selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.
La modification apportée mardi devrait avoir pour conséquence que seule l'Autriche sera empêchée de participer à ces programmes de formation tant que durera le veto de la Turquie, deuxième armée de l'Otan après les Etats-Unis.

Le ministre autrichien de la Défense, Hans Peter Doskozil, a condamné "le plus fermement" le comportement de la Turquie dans cette affaire, l'accusant de "mettre ainsi en danger les intérêts de sécurité de l'Europe", selon l'agence APA.
Mais "l'Otan ne met pas fin à sa coopération avec l'Autriche", a voulu rassurer le responsable de l'Alliance.
"Nous apprécions énormément ses contributions en faveur de notre sécurité commune. Nous espérons que les problèmes bilatéraux entre l'Autriche et la Turquie seront résolus le plus rapidement possible", a-t-il souhaité.

La nouvelle organisation des programmes du Partenariat pour la paix de l'Otan "a pour objectif de minimiser l'impact pratique de problèmes bilatéraux entre des Alliés et des (pays) partenaires", a reconnu la même source.
"Les activités de l'Otan avec nos partenaires seront planifiées sur une base individuelle plutôt que collectivement.

Ceci réduira de façon significative le risque de blocage", a-t-elle expliqué.
Ankara bloquait depuis des mois l'ensemble de ces programmes pour protester contre l'opposition de Vienne à l'accession de la Turquie à l'Union européenne (UE).

Par conséquent, aucune activité de formation n'a pu avoir lieu pour la quarantaine de pays associés à ce Partenariat pour la paix, qui compte habituellement quelque 10.000 participants par an.

L'Autriche, pays neutre, n'est pas membre de l'Otan mais elle participait jusqu'ici à ces programmes. Vienne contribue aussi à une mission de l'Otan au Kosovo (KFOR), où sont déployés plus de 400 soldats autrichiens.
Le Partenariat pour la paix de l'Otan propose chaque année quelque 1.400 modules de formation militaire et stratégique, notamment au Collège de défense de l'Otan à Rome.

L'Otan va redémarrer son partenariat de formation militaire avec une quarantaine de pays, bloqué depuis des mois en raison du veto d'Ankara à la participation de l'Autriche qui s'oppose à l'adhésion turque à l'UE, a indiqué mardi un responsable de l'Alliance.
Les 28 pays de l'Alliance atlantique ont donné leur feu vert à une "réforme" du fonctionnement de ce partenariat pour surmonter...