Les Palestiniens prennent "au sérieux" la volonté du président américain Donald Trump, attendu la semaine prochaine en Cisjordanie, d'aider à un règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré jeudi le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki.
M. Malki s'est exprimé à Mascate où il a accompagné le président palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen), en tournée régionale avant le sommet américano-arabo-musulman dimanche à Riyad avec la participation de M. Trump.
"Le président Abou Mazen a souligné le sérieux de M. Trump à régler la question palestinienne" après leur rencontre début mai à Washington, a déclaré le ministre.
"Le président américain l'a assuré qu'il (pourra) trouver un règlement dans un délai d'un an", a-t-il ajouté, indiquant qu'un accueil officiel sera réservé à M. Trump, attendu mardi à Bethléem, en Cisjordanie, pour "une visite officielle de quelques heures", dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis son investiture en janvier.
Cette tournée, qu'il entamera samedi en Arabie saoudite, doit le conduire ensuite en Israël et en Cisjordanie, puis au Vatican.
M. Trump, se targuant de son passé d'homme d'affaires, s'est déclaré convaincu de la possibilité d'aboutir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, au terme d'un entretien avec M. Abbas le 3 mai à Washington.
Un traité de paix serait "peut-être moins difficile que ce que les gens pensent depuis des années", avait-il alors souligné.
Il n'a cependant rien dit de la manière dont il s'y prendrait pour régler l'un des plus vieux conflits de la planète pour lequel les positions ont rarement été aussi éloignées et sur lequel tous les présidents américains se sont cassé les dents.
M. Malki s'est exprimé à Mascate où il a accompagné le président palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen), en...
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le chef du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth