Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les forces irakiennes ont repris près de 90 % de Mossoul-Ouest

Les forces irakiennes ont repris près de 90 % de Mossoul-Ouest au groupe État islamique (EI), se rapprochant ainsi d'une reconquête totale de la deuxième ville d'Irak, dont elles contrôlent déjà la partie orientale. L'EI contrôle encore « 10,5 % de (...) la rive droite » du fleuve Tigre, qui coupe la ville en deux, a déclaré le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandement des opérations conjointes des forces irakiennes, lors d'une conférence de presse à Bagdad. La rive droite représente la partie occidentale de la ville. Selon le général Rassoul, les jihadistes ne contrôlent plus qu'une poignée de quartiers dans la zone de la vieille ville, même s'ils opposent une farouche résistance. « L'ennemi est complètement encerclé », a de son côté déclaré le porte-parole de la coalition internationale, le colonel John Dorrian, ajoutant que « l'ennemi est sur le point d'être totalement défait à Mossoul ».
Quelque 250 000 civils seraient encore coincés à Mossoul-Ouest, les forces irakiennes accusant les jihadistes de tenter de se servir des civils comme boucliers humains, tandis qu'environ 500 000 personnes ont été déplacées par les combats.

Les forces irakiennes ont repris près de 90 % de Mossoul-Ouest au groupe État islamique (EI), se rapprochant ainsi d'une reconquête totale de la deuxième ville d'Irak, dont elles contrôlent déjà la partie orientale. L'EI contrôle encore « 10,5 % de (...) la rive droite » du fleuve Tigre, qui coupe la ville en deux, a déclaré le général Yahya Rassoul, porte-parole du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut