Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre vedettes réparées en Italie remises aux gardes-côtes libyens

Le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti a remis lundi aux gardes-côtes libyens quatre vedettes réparées en Italie, dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine en Méditerranée.

Les équipages des quatre navires ont été formés en Italie, a précisé M. Minniti aux journalistes à Tripoli. Ils auront pour mission de "surveiller les eaux territoriales libyennes (...) et contribuer, avec l'Italie et l'Europe, à la sécurité en Méditerranée", a-t-il déclaré, selon ses propos traduits en arabe.

Les navires devaient être remis à la Libye en 2014. Mais l'opération a pris du retard en raison des violences et de la situation instable dans le pays, a précisé à l'AFP un officier de la marine libyenne. Le ministre italien a précisé que six vedettes supplémentaires devraient être remises à la Libye prochainement, après la formation ces prochaines semaines des équipages par le ministère italien de l'Intérieur. "Les gardes-côtes disposeront bientôt de dix bateaux en tout", a-t-il dit.

La marine libyenne se plaint régulièrement du manque de moyens pour faire face aux flots de migrants qui tentent la périlleuse traversée de la Méditerranée sur des embarcations de fortunes.

Lors de sa brève visite à Tripoli, M. Minniti a discuté avec le chef du gouvernement libyen d'union (GNA), Fayez al-Sarraj, des moyens de lutter contre l'immigration clandestine, en particulier depuis les frontières sud de la Libye d'où transitent la majorité des migrants avant d'atteindre les côtes libyennes.

La Libye peine à contrôler les 5.000 kilomètres de frontière avec notamment le Soudan, le Tchad et le Niger.
La situation a empiré après la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, les passeurs profitant du chaos qui règne en Libye pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l'Italie, située à 300 kilomètres des côtes libyennes.
En 2016, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye.

Le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti a remis lundi aux gardes-côtes libyens quatre vedettes réparées en Italie, dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine en Méditerranée.
Les équipages des quatre navires ont été formés en Italie, a précisé M. Minniti aux journalistes à Tripoli. Ils auront pour mission de...