Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

20 migrants morts ce week-end en Méditerranée, selon un nouveau bilan

Vingt migrants dont un enfant sont morts en mer ce week-end en tentant la traversée de la Méditerranée, selon un nouveau bilan diffusé lundi par le Haut Commissariat italien aux Réfugiés (UNHCR Italia). Les gardes-côtes italiens avaient annoncé dans un premier temps dimanche que sept corps sans vie avaient été retrouvés parmi 480 migrants sauvés au cours de quatre opérations distinctes.

"Cinq cents sont sains et saufs à présent, mais il y a 20 morts, et parmi eux un enfant, qui se sont noyés ou ont été piétinés d'après ce qu'ont raconté des survivants", a déclaré la porte-parole du HCR Italia Carlotta Sami. Les victimes sont originaires du Nigeria, de la Côte-d'Ivoire et peut-être du Bangladesh, a-t-elle ajouté, en précisant que "c'est l'agitation survenue à bord de leur canot à la vue des secours qui a causé la tragédie".

Plus de 45.000 migrants ont été sauvés et ramenés vers l'Italie depuis le début de l'année, soit 44% de plus que sur la même période de l'an passé, tandis que plus de 1.300 sont morts ou portés disparus.

Le groupe le plus important vient du Nigeria - dévasté par la guerre menée depuis huit ans par Boko Haram, qui a fait 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés - suivi du Bangladesh, de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire.

Vingt migrants dont un enfant sont morts en mer ce week-end en tentant la traversée de la Méditerranée, selon un nouveau bilan diffusé lundi par le Haut Commissariat italien aux Réfugiés (UNHCR Italia). Les gardes-côtes italiens avaient annoncé dans un premier temps dimanche que sept corps sans vie avaient été retrouvés parmi 480 migrants sauvés au cours de quatre opérations...