Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Routes de la soie : les Européens boycottent le texte sur le commerce

Plusieurs pays européens participant au sommet sur les Nouvelles routes de la soie à Pékin refusent de s'associer à un communiqué sur le commerce préparé par la Chine, a-t-on appris lundi de source diplomatique.

Le sommet réuni depuis dimanche autour du président chinois Xi Jinping doit déboucher lundi soir sur plusieurs communiqués, dont un consacré au commerce, auquel ont travaillé un certain nombre de pays de l'UE, dont l'Allemagne, l'Estonie, la France, la Grèce, le Portugal et le Royaume-Uni.

Ces pays ont toutefois collectivement décidé de ne pas signer ce document, jugeant qu'il ne fait pas suffisamment mention des préoccupations des Européens en matière de transparence des marchés publics ou de normes sociales et environnementales, a dit à l'AFP une source diplomatique à Pékin.

Le communiqué présenté par la Chine constitue un recul par rapport à d'autres textes sur le commerce international acceptés ces dernières années par Pékin, a-t-on fait valoir de même source.

Le texte a été présenté la semaine dernière au dernier moment aux négociateurs, les hôtes chinois du sommet expliquant qu'il n'était plus possible de remanier le communiqué en question, selon cette source.
Une trentaine de dirigeants participent au sommet de Pékin qui doit déboucher sur un communiqué final des chefs d'Etat ou de gouvernement et sur des déclarations concernant les financements et les relations entre les peuples, outre le texte sur le commerce.

Peu d'Etats-membres de l'UE sont représentés par leur principal dirigeant, à l'exception de l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Pologne, la Hongrie ou la République tchèque.
Pékin cherche par ce sommet à cimenter ses relations commerciales avec l'Asie, l'Europe et l'Afrique mais certains redoutent que ces Nouvelles routes de la soie ne servent avant tout les exportations chinoises.
"Il est très important pour nous et nos entreprises que les appels à projet (...) soient transparents, qu'il n'y ait pas de discriminations et qu'ils respectent les normes internationales. Je pense qu'il y a de la marge pour des progrès à cet égard", a déclaré dimanche devant les délégués la ministre allemande de l'Economie, Brigitte Zypries.

Plusieurs pays européens participant au sommet sur les Nouvelles routes de la soie à Pékin refusent de s'associer à un communiqué sur le commerce préparé par la Chine, a-t-on appris lundi de source diplomatique.
Le sommet réuni depuis dimanche autour du président chinois Xi Jinping doit déboucher lundi soir sur plusieurs communiqués, dont un consacré au commerce, auquel ont...