Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Loi électorale : Berry reporte la séance parlementaire au 29 mai

Une réunion au sujet de la loi électorale s'est tenue dimanche soir à Aïn el-Tiné entre le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre Saad Hariri et le vice-président des Forces libanaises Georges Adwan, en présence du chef du cabinet du président du Conseil Nader Hariri et du ministre des Finances Ali Hassan Khalil. Aucune déclaration n'a filtré de la rencontre "nocturne" qualifiée "d'importante" par M. Berry plus tôt dans la journée. "Lors de cette réunion, il faudra parvenir à un accord sur la proportionnelle, le quota des femmes et le droit des Libanais de l'étranger à voter", a-t-il déclaré.

Dimanche après-midi, M. Adwan s'était entretenu du dossier de la loi électorale avec le ministre des Déplacés Talal Arslane.

L'Agence nationale de l'information (Ani, officielle) rapporte de son côté que M. Berry a reporté au 29 mai la séance parlementaire prévue lundi consacrée au vote d'une prorogation de la législature, qui s'achève le 20 juin.

Les législatives étaient programmées pour le mois de juin, mais en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, le scrutin risque de ne pas se tenir. La loi actuelle, dite de 1960, est fondée sur le mode majoritaire plurinominal, un système critiqué officiellement par la plupart des formations politiques qui n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un nouveau texte. La Chambre a déjà prorogé son propre mandat par deux fois, en 2013 et en 2014.

Une réunion au sujet de la loi électorale s'est tenue dimanche soir à Aïn el-Tiné entre le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre Saad Hariri et le vice-président des Forces libanaises Georges Adwan, en présence du chef du cabinet du président du Conseil Nader Hariri et du ministre des Finances Ali Hassan Khalil. Aucune déclaration n'a filtré de la rencontre...