Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : le chef du groupe socialiste au Parlement européen rend visite à des grévistes de la faim

Le chef du groupe Socialistes et Démocrates du Parlement européen a rendu visite vendredi à Ankara à une universitaire et un enseignant turcs en grève de la faim depuis plus de deux mois pour protester contre leur limogeage par le gouvernement.

"La Turquie mérite une démocratie pleine et entière et je suis ici pour partager leur combat", a déclaré l'Italien Gianni Pitella aux quelque deux cents personnes réunies autour des deux grévistes de la faim dans le centre-ville d'Ankara. "Nous nous battrons pour la Turquie".

Cette rencontre était la dernière étape d'une visite de l'eurodéputé dans la capitale turque, où il a rencontré différents représentants de l'opposition ainsi que des journalistes et des avocats, appelant les autorités turques à lever l'état d'urgence en vigueur depuis le putsch manqué du 15 juillet et à libérer toutes les personnes arrêtées dans ce cadre.

Nuriye Gülmen, une universitaire, et Semih Özakça, un ex-enseignant dans le primaire, ont été victimes des vastes purges qui ont suivi ce coup d'Etat avorté, imputé au prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis.
Ils ont entamé il y a 65 jours une grève de la faim, après plus de 100 jours passés à manifester quotidiennement pour retrouver leur travail.

Au-delà des putschistes présumés, de nombreuses personnalités défendant la cause kurde et de la gauche ont été touchées par ces purges. Les autorités turques affirment que ces mesures d'exception sont nécessaires pour débarrasser les institutions des éléments factieux.

Vendredi matin, les forces de l'ordre ont dispersé un rassemblement organisé par les soutiens de Mme Gülmen et de M. Özakça. Quatre personnes ont été brièvement interpellées. Mais en début d'après-midi, la foule s'était reconstituée, aux cris de "les pressions ne nous décourageront pas !".

Quatre députés du principal parti d'opposition (CHP, social-démocrate) ont observé une grève de la faim de 24 heures cette semaine pour manifester leur solidarité. N'avalant depuis 65 jours que de l'eau salée ou sucrée, Mme Gülmen a déjà perdu huit kilos, M. Özakça 17. Tous deux sont très affaiblis et leur état de santé inquiète leurs proches.

Mehmet Özer, photographe et poète, est également à leurs côtés depuis le début. "Ces trois derniers jours, leur santé s'est beaucoup dégradée, ils sont fatigués, ont des problèmes pour parler... On fait tout notre possible pour les aider", assure-t-il.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Nuriye Gülmen et Semih Özakça appellent à une grève de la faim générale samedi, en soutien à tous ceux qui ont été limogés depuis le putsch manqué.

Le chef du groupe Socialistes et Démocrates du Parlement européen a rendu visite vendredi à Ankara à une universitaire et un enseignant turcs en grève de la faim depuis plus de deux mois pour protester contre leur limogeage par le gouvernement.
"La Turquie mérite une démocratie pleine et entière et je suis ici pour partager leur combat", a déclaré l'Italien Gianni Pitella aux quelque...