Dernières Infos

Afghanistan : les talibans s'emparent d'un district du nord du pays

Reuters
06/05/2017

Les taliban se sont emparés samedi d'un district de la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, une semaine après avoir annoncé le début de leur offensive de printemps.

Après plus de 24 heures de violents combats, les forces de sécurité se sont retirées du district de Qala-i-Zal, à l'ouest de la ville de Kunduz, afin d'éviter de plus amples pertes civiles et militaires, a déclaré un porte-parole de la police.

Dans un communiqué, les taliban ont annoncé contrôler le QG de la police, le siège du gouverneur et tous les points de contrôle.

Plusieurs policiers et soldats ont été tués, ont-ils dit.

Au cours des dix-huit derniers mois, les insurgés islamistes ont réussi par deux fois à s'emparer du centre de la ville de Kunduz, qu'ils ont tenu pendant de courtes périodes.

La province de Kunduz est divisée en sept districts.

Selon des estimations des Etats-Unis, qui ont actuellement environ 8.400 hommes en Afghanistan, le gouvernement de Kaboul ne contrôle qu'environ 60% du pays, le reste étant sous la coupe des insurgés ou contesté par ces derniers, chassés du pouvoir en 2001.

Même si les taliban ont proclamé formellement le début de leur offensive de printemps vendredi dernier, de violents affrontements se déroulaient déjà dans la province septentrionale de Badakhshan et dans les provinces méridionales de Helmand et Kandahar, foyers historiques de l'insurrection.

Plusieurs opérations ont également été lancées par les forces de sécurité, avec le soutien des forces spéciales américaines, contre les rebelles affiliés à l'Etat islamique dans la province de Nangarhar (est).

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué