Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hongrie: des milliers de pro-européens défilent contre l'influence russe

Des milliers de Hongrois ont défilé lundi à Budapest en faveur de l'Union européenne et contre les politiques du Premier ministre Viktor Orban, qui selon les manifestants lient trop leur pays à la Russie.

Nombre de manifestants, évalués à environ 5.000 par les médias locaux, portaient des drapeaux européens et ont entonné le slogan "L'Europe, pas Moscou!" en passant devant l'ambassade russe dans le centre de Budapest.
M. Orban est accusé par ses opposants de trop se rapprocher du président russe Vladimir Poutine, qui s'est rendu deux fois à Budapest au cours des trois dernières années.
Le Premier ministre hongrois a aussi signé en 2014 un prêt controversé avec M. Poutine pour financer l'extension de l'unique centrale nucléaire hongroise. La même année, M. Orban a cité la Russie comme modèle, préférant un "Etat non libéral" à une démocratie libérale.

Selon les groupes de défense des droits de l'Homme, M. Orban a copié certaines des méthodes de M. Poutine en s'attaquant aux institutions indépendantes, aux ONG et à la liberté de la presse.
"En Hongrie, un système fondé sur la peur est en train d'être mis en place en suivant le modèle russe", ont affirmé avant la manifestation ses organisateurs, qui appartiennent à Momentum, un parti fondé par de jeunes militants après une campagne de signatures ayant forcé M. Orban à renoncer à la candidature de Budapest pour les Jeux olympiques de 2024.

Viktor Orban, rappelé à l'ordre par Bruxelles pour sa loi controversée sur les universités étrangères, a dû promettre samedi de respecter les règles européennes lors d'une rencontre avec ses homologues de droite de l'UE.

La loi sur les universités étrangères, ainsi qu'une proposition de renforcement du contrôle sur les ONG internationales en Hongrie, ont soulevé une forte inquiétude en Europe et déclenché le plus important mouvement de protestation dans le pays contre le gouvernement Orban depuis son élection en 2010, avec de nombreuses manifestations à Budapest.

Des milliers de Hongrois ont défilé lundi à Budapest en faveur de l'Union européenne et contre les politiques du Premier ministre Viktor Orban, qui selon les manifestants lient trop leur pays à la Russie.
Nombre de manifestants, évalués à environ 5.000 par les médias locaux, portaient des drapeaux européens et ont entonné le slogan "L'Europe, pas Moscou!" en passant devant l'ambassade...