Dernières Infos

Yémen : trois membres présumés d'el-Qaëda tués par un drone

AFP
29/04/2017

Trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués samedi dans le sud du Yémen dans une attaque de drone attribuée aux États-Unis par un responsable des services de sécurité yéménites.

Les trois hommes circulaient en voiture dans la région de Rawda, dans la province de Chabwa, lorsqu'ils ont été visés par "un missile tiré par un drone américain", a affirmé ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Deux jihadistes présumés sont morts sur place et le troisième a succombé à ses blessures à l'hôpital gouvernemental d'Azzan, ville proche du lieu de l'attaque, a ajouté ce responsable.

Dimanche dernier, cinq membres présumés d'el-Qaëda et trois civils ont été tués dans une attaque similaire dans la même province de Chabwa.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, les attaques contre les jihadistes se sont intensifiées au Yémen en guerre. Le conflit oppose les rebelles chiites houthis présents dans le Nord aux forces loyalistes contrôlant le Sud et bénéficiant du soutien d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.

Les Etats-Unis sont inquiets de voir el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre et craignent aussi des attaques de ce groupe sur le territoire américain.

En mars, le New York Times a affirmé que l'administration Trump avait donné au Pentagone son feu vert pour mener des frappes aériennes ou des opérations commando au Yémen sans avoir à demander l'autorisation préalable de la Maison Blanche.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué