Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Référendum en Turquie: l'opposition va saisir la CEDH

Le principal parti d'opposition en Turquie a annoncé mercredi qu'il allait saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour contester la victoire du président Recep Tayyip Erdogan au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs.

"Nous allons saisir la Cour européenne des droits de l'homme", a déclaré la porte-parole du Parti républicain du peuple (CHP), Selin Sayek Böke, sans avancer de date.

Cette annonce survient au lendemain du rejet par le Conseil d'Etat turc d'un recours déposé par le CHP, qui conteste la courte victoire du oui au référendum au motif qu'un changement de dernière minute de la loi électorale pourrait avoir favorisé des fraudes massives.

Le jour du scrutin, qui s'est tenu le 16 avril, le Haut-Conseil électoral (YSK) a annoncé qu'il accepterait comme valides les bulletins de vote non marqués du sceau officiel. L'YSK avait rejeté le 19 avril un premier recours présenté par le CHP. Le référendum, qui portait sur une révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs présidentiels, a été remporté par le camp du oui à 51,4%, selon les résultats non-officiels.

Outre les principaux partis d'opposition en Turquie, des observateurs internationaux ont souligné que la campagne référendaire s'était déroulée dans des conditions inéquitables, et ont relevé que la décision de l'YSK avait supprimé un important garde-fou contre les fraudes. Le gouvernement turc a rejeté les recours "futiles" de l'opposition et appelé à ne pas "faire perdre du temps à tout le monde".
La plupart des dispositions approuvées lors du référendum doivent entrer en vigueur après les prochaines élections législatives et présidentielle, prévues en novembre 2019.

La réforme prévoit notamment le transfert de l'ensemble du pouvoir exécutif au président, qui aura les coudées franches par rapport au Parlement et pourra choisir de hauts magistrats. La fonction de Premier ministre sera en outre supprimée.

Les dirigeants turcs affirment qu'une telle mesure est nécessaire pour doter la Turquie d'un exécutif fort et stable, mais l'opposition dénonce un texte écrit sur-mesure pour M. Erdogan, qu'elle accuse de dérive autoritaire.

Le principal parti d'opposition en Turquie a annoncé mercredi qu'il allait saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour contester la victoire du président Recep Tayyip Erdogan au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs.
"Nous allons saisir la Cour européenne des droits de l'homme", a déclaré la porte-parole du Parti républicain du peuple (CHP), Selin Sayek Böke,...