Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... sur la loi électorale

– Le chef du bureau politique du Hezbollah, sayyed Ibrahim Amine Sayyed, lors d'une cérémonie funèbre à Baalbeck : « Dans tous les pays du monde, les lois électorales sont élaborées pour assurer une alternance au pouvoir, sauf au Liban où les lois doivent garantir la pérennité du système politique. (...) Il existe une classe politique qui cherche à se faire reconduire au pouvoir. Cela est une dictature et non une démocratie. (...) En ce qui nous concerne, nous ne cherchons pas à maintenir notre part. Nous n'avons peur de rien. Nous voulons toutefois une loi électorale qui donne aux Libanais la chance d'exercer leur rôle, leur liberté et leur volonté de changement. »

– Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, dans un message adressé à l'occasion du Voyage nocturne du Prophète : « Nous appelons les hommes politiques à s'entendre pour parvenir à une nouvelle loi électorale qui assurerait une représentativité équitable et qui se baserait sur la proportionnelle. (...) Toutes les parties doivent faire prévaloir l'intérêt du pays et de son peuple, et élaborer une loi à la dimension du pays et non à celle d'une communauté ou d'une partie. Nous voudrions une loi électorale juste qui consolide la coexistence et permet de parvenir à un État qui assure l'égalité entre les citoyens. »

– Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Ali Daamouche, lors d'une cérémonie funèbre : « Les parties politiques doivent s'entendre sur une loi électorale basée sur la proportionnelle, puisque c'est la seule formule parmi celles qui sont proposées qui assure l'équité et garantit les droits de tout le monde. Il faudrait élaborer une loi qui soit à la taille de la nation et non des communautés et des leaderships politiques, et qui rétablisse la confiance du peuple dans son pays. (...) L'élaboration d'une telle loi permettra de sauver le Liban des tensions et des dissensions politiques, et de le placer sur la voie de l'édification de l'État fort capable d'affronter tous les dangers et les défis. (...) Le Hezbollah collabore avec ses alliés et l'ensemble des parties politiques, et œuvre à aplanir les obstacles qui entourent la loi électorale afin de parvenir à un consensus national qui évitera au pays le pire et garantira l'aboutissement à une loi électorale dans les délais légaux. »

– Le chef du bureau politique du Hezbollah, sayyed Ibrahim Amine Sayyed, lors d'une cérémonie funèbre à Baalbeck : « Dans tous les pays du monde, les lois électorales sont élaborées pour assurer une alternance au pouvoir, sauf au Liban où les lois doivent garantir la pérennité du système politique. (...) Il existe une classe politique qui cherche à se faire reconduire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut