Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des jeunes Slovaques manifestent contre la corruption

Quelques 5.000 Slovaques, principalement des jeunes, ont manifesté mardi à Bratislava pour réclamer le départ du ministre de l'Intérieur, insuffisamment actif, selon eux, dans la lutte contre la corruption.

Lors de cette manifestation, l'une des plus importantes des dernières années, les participants ont scandé des slogans contre le Premier ministre de gauche Robert Fico: "Nous voulons un pays meilleur", "Fico - ça suffit", "Fico défend les voleurs". Ils ont appelé à la démission du ministre de l'Intérieur Robert Kalinak, du chef de la police Tibor Gaspar et du chef d'une cellule spéciale du parquet chargée de la lutte contre la corruption Dusan Kovacik.

La manifestation a été organisée à l'appel de deux étudiants David Straka et Karolina Farska. "La corruption est un des plus grands problèmes de la Slovaquie. Notre argent disparaît dans les poches des oligarques", a déclaré cette dernière.

La manifestation a été soutenue par le président slovaque Andrej Kiska, ouvertement critique envers le Premier ministre. "Si nous restons silencieux, rien ne changera ici", a-t-il déclaré récemment au quotidien Dennik N.

Selon un rapport récent de Transparency International Slovakia, le pays de 5,4 millions d'habitants, membre de la zone euro est le 7e pays le plus corrompu de l'Union européenne.

Quelques 5.000 Slovaques, principalement des jeunes, ont manifesté mardi à Bratislava pour réclamer le départ du ministre de l'Intérieur, insuffisamment actif, selon eux, dans la lutte contre la corruption.Lors de cette manifestation, l'une des plus importantes des dernières années, les participants ont scandé des slogans contre le Premier ministre de gauche Robert Fico: "Nous voulons un...