Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un professeur russe placé en détention pour appel à des "actes terroristes"

Un professeur de mathématiques, soupçonné d'avoir fait l'apologie d'"actes terroristes" sur un forum internet, a été placé en détention à Moscou, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.

"Le juge a ordonné l'arrestation de (Dmitri) Bogatov", 25 ans, "soupçonné d'avoir lancé des appels publics à des actes terroristes notamment sur internet", a dit à l'AFP la porte-parole du tribunal Presnenski de Moscou Anastassia Pylina.

Le juge "a tenu compte" de l'avis des enquêteurs qui estimaient que le jeune professeur "constituait une menace à l'ordre public dans la situation sociale tendue du moment", selon la porte-parole.

Professeur à l'Académie des Finances et de la Justice de Moscou (MFUA), Dmitri Bogatov est dans le collimateur de la justice pour deux publications mises en ligne le 29 mars sous un faux nom, sur ce site internet réservé aux administrateurs.

Pour les enquêteurs, ces textes constituaient des "appels à des actes terroristes" et étaient de nature à inciter à "des troubles à l'ordre public".
Selon un enquêteur cité par le site internet d'information Meduza, il appelait à procéder à "des changements dans le système dans le pays", donc de fait à un changement de gouvernement.

Le parquet a expliqué la demande de placement en détention par le fait qu'il craignait que le professeur, "informaticien expérimenté", n'efface ses publications du site.

Dmitri Bogatov avait été arrêté une première fois la semaine dernière et accusé d'appels susceptibles de provoquer des "troubles à l'ordre public", avant d'être relâché après s'être engagé à ne pas quitter le territoire russe.

Mais lundi soir, le tribunal a accepté la demande du parquet d'également l'inculper d'"appels à des actes terroristes sur internet", un délit passible de 15 ans de prison.

Quelques heures plus tôt, le blogueur et opposant Alexeï Navalny, interpellé le 26 mars avec plus de mille autres manifestants au cours d'un rassemblement contre la corruption d'une ampleur inédite ces dernières années et ayant mobilisé un grand nombre de jeunes, avait été libéré après avoir passé 15 jours en détention.

Un professeur de mathématiques, soupçonné d'avoir fait l'apologie d'"actes terroristes" sur un forum internet, a été placé en détention à Moscou, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.
"Le juge a ordonné l'arrestation de (Dmitri) Bogatov", 25 ans, "soupçonné d'avoir lancé des appels publics à des actes terroristes notamment sur internet", a dit à l'AFP la porte-parole du tribunal...