Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit

Le prix de Samia et le shopping des Italiens...

Madeleine Hélou et Fouad el-Khazen remettant le prix à Samia Massoud.

Quand elle se met à la cuisine... on en redemande
Jusque-là, les prix de l'Académie libanaise de gastronomie (ALG) étaient réservés au monde masculin : Nicolas Cattan (diplôme d'honneur), Hussein Hadid et Youssef Akiki (prix du chef de l'Avenir), Nicolas Audi (Grand Prix exceptionnel), Kamal Mouzawak (prix littéraire gastronomique), l'établissement Ajami, et Habib Chaaraoui (diplôme d'excellence plus un trophée en reconnaissance de l'apport de la société Noura à la gastronomie libanaise).

Une femme, enfin, est mise à l'honneur cette année. Fondatrice du restaurant Mum & I, qu'elle dirige de main de maître, Samia Massoud a réussi à titiller les papilles des dégustateurs de l'ALG, qui lui ont attribué un trophée. Ses plats appartenant au patrimoine culinaire libanais, tels la moughrabié, le mehchi warak inab, la sayadié et la kebbé, « sont préparés avec des ingrédients de qualité et des saveurs subtiles », a dit le secrétaire général Walid Mouzannar, ajoutant que le restaurant Mum & I « symbolise à nos yeux le spécimen idéal pour représenter le Liban dans la catégorie "cuisine traditionnelle" ».

La remise du prix à Mme Massoud s'est déroulée à l'hôtel al-Bustan, mardi dernier, au cours d'un dîner organisé par l'Académie libanaise de gastronomie, qui célébrait un double événement. En effet, ce soir-là, le président de l'ALG cheikh Fouad el-Khazen, la vice-présidente Madeleine Hélou et Walid Mouzannar accueillaient au sein de l'académie onze nouveaux membres « amateurs de bonne table et de bon goût » : Misbah Ahdab, May Daouk, Fady Daouk, Nada Hraoui, Jamil el-Khazen, Dany Megarbané, Wafa Saab, Ramzi Selman, Ghassan Sultani, Nina Tabourian et Joumana Yafi. Tous ont prêté serment, jurant fort qu'ils vont œuvrer pour la promotion de la cuisine libanaise dans le monde entier. L'intronisation fut suivie du dîner préparé par Samia Massoud, auquel ont pris part près de 130 personnes, parmi lesquelles Solange Gemayel, Myrna Bustani, Neemat Daouk, l'ancien ministre Walid Daouk, Raya Daouk, Andrée Tayar, Arlette Jabr, Lina et Nabil Abboud, Renée et Joe Debbané, Lina Hamdan, Mario Haddad, Nelly et Joseph Chemali, Liliane et Camille Menassa, Nadine et Nagib Begdach, Leila et Gilbert Yared, Nawal et Sélim Meouchi, Alice el-Zein, Jacqueline Emad, Papou Lahoud, Tarek Mekkaoui et beaucoup d'autres, dont Viviane Eddé qui a soufflé ses bougies à cette occasion.

Signalons que, depuis 1996, l'Académie libanaise de la gastronomie est affiliée à l'Académie internationale de la gastronomie (AIG), qui regroupe des académies nationales et régionales en Europe et dans le monde entier. Cette association a pour objet la sauvegarde et le développement des cultures et des patrimoines culinaires régionaux et nationaux.

 

Riches et beaux, ils étaient à Beyrouth
Physique digne d'un film de Visconti, John Elkann, aux commandes de l'empire Fiat (il est le petit-fils de Gianni Agnelli), et sa femme Lavinia Borromeo, descendante d'une des plus anciennes familles aristocratiques milanaises, ont célébré leur anniversaire à Beyrouth. Ils étaient accompagnés des membres de leurs familles Ginerva Elkann, Anna, Sofia et Tatiana de Pahlen, Matilde Borromeo et son mari Antonius von Furstenberg ainsi que de leurs amis, dont Pierre Laurent Boullais (qui a publié sur Insta des photos du Music Hall !), Philip Sohmen (le petit-fils du géant du transport maritime Sir Yue Kong Pao), Béatrice Trussardi (présidente de la Fondation Nicola Trussardi, la grande maison de mode italienne qui œuvre en faveur de la diffusion de l'art contemporain), Valeria Golino, prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son rôle dans Storia d'amore et premier rôle féminin dans Rain Man ; et d'autres encore. Ils étaient une vingtaine au total. Ils sont allés à la découverte du Liban, en empruntant les routes incontournables de Baalbeck et de Byblos... et, pour contempler le majestueux Cèdre du Liban, un détour inhabituel : Aïn Aar. Oui, c'est dans l'atelier du célèbre Nabil Nahas qu'ils ont admiré les diverses compositions picturales de notre emblème national. Au programme, également, les musées : le national, le Mim et Sursock.

En touristes accomplis, ils ont fait du shopping chez Rabih Kayrouz, Orient 499, Sandra Mansour et Sarah's Bag. Un plan concocté par Asma Andraos. Car il y a à préciser que le séjour de nos Italiens a été orchestré par la boîte Stree, et Thalia Achi s'est fait une joie d'accompagner le groupe dans sa tournée des grands-ducs, aux The One, BO18 et Grand Factory où ils ont festoyé jusqu'aux aurores, terminant même un petit matin au Falamanki. Ils se sont offert de belles rencontres avec les saveurs de la cuisine libanaise chez Fadel au Naas, Sultan Ibrahim à Jounieh, et Liza. Mais c'est à Hussein Hadid' Kitchen que John et Lavinia Elkann ont soufflé leurs bougies avant d'aller au Music Hall.

Dame Andraos, toujours elle, leur avait également préparé une supersoirée chez Anthony et Raya Nahas, qui ont réuni les happy few de Beyrouth, notamment, Naji Asfar, Walid et Yasmina Raphaël, Kamal Mouzawak et Rabih Kayrouz, Karen Chekerdjian, Ahmad et Chérine Tayeb, Chafic el-Khazen, Bernard Khoury, Antoine Karam, Nadim Tewtel, Rania Abillama, Sarah Trad, Gilles Khoury, Makram Bitar, Nabil et Lynn Kassar. Nos Italiens sont repartis comblés, séduits et charmés par la magie de Beyrouth et la convivialité des Libanais.

 

Chasse au trésor
Découvrir autre chose que la classique ville de Jbeil ? L'invitation glissée dans une pochette en cuir dessinée par Maya Tawil a été lancée par Alice Eddé, qui, après un délicieux petit déjeuner, a entraîné ses convives dans une chasse au trésor, dans les rues atypiques de la ville et de ses environs. Le travail d'équipe, le sens d'orientation et du détail, et la gestion du temps ont permis à l'équipe de l'ambassadeur d'Italie Massimo Marotti (et Zina) d'arriver en tête, à la destination n°1 : l'impressionnante pépinière de 8 000 m2 créée à l'initiative de Mme Eddé. Ils ont eu droit à un cours d'horticulture gratuit.

Haro ensuite vers la deuxième destination, la réserve naturelle de Bentaël, surnommée « fille de dieu » en phénicien. La pluie n'a pas empêché le groupe de Christiane Tawil et de Hadia Sinno de se retrouver au milieu des pins, chênes et caroubiers, et de prendre des photos pour immortaliser le moment... Quant à l'équipe britannique menée par Chris et Marcia Gunning, elle est arrivée pile-poil à temps à l'église Saint-Théodore de Behdaidat pour suivre les explications passionnantes d'Isabelle Doumit Skaff, qui a dirigé la restauration des fresques recouvrant l'ensemble de l'abside. Devant ce joyau du XIIIe siècle, Sana Tawil, Joumana et Fady Yarak, Samia Nakhoul, Bahi Ghubril, Joumana Accad, Nanette Ziadeh, Nayla Richa, Patricia Cherfan et plusieurs autres personnes sont restés bouche bée d'émerveillement ! L'étape finale était le vieux souk de Byblos et ses boutiques dont « Ebreh w Khayt », Gibran's Lebanon, Edde's Herbs, l'allée Via Appia, le square de l'Unesco, et, pour terminer, à la boutique d'Alice Eddé qui expose les produits artisanaux des ONG locales.
À quand la deuxième édition ?

ditavonbliss@hotmail.com

Quand elle se met à la cuisine... on en redemandeJusque-là, les prix de l'Académie libanaise de gastronomie (ALG) étaient réservés au monde masculin : Nicolas Cattan (diplôme d'honneur), Hussein Hadid et Youssef Akiki (prix du chef de l'Avenir), Nicolas Audi (Grand Prix exceptionnel), Kamal Mouzawak (prix littéraire gastronomique), l'établissement Ajami, et Habib Chaaraoui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut