Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : cinquième journée de protestation contre le gouvernement

Pour la cinquième fois depuis début avril, l'opposition au président socialiste Nicolas Maduro manifestait lundi à Caracas, alors que les précédentes mobilisations ont viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

Les antichavistes (du nom de l'ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) commençaient à se rassembler en milieu de journée dans l'est de la capitale, selon Freddy Guevara, également vice-président du Parlement, contrôlé par l'opposition.

"Le peuple du Venezuela a décidé de descendre dans la rue et n'en partira que lorsqu'il sera libre", a prévenu lundi dans un communiqué la MUD (Table pour l'unité démocratique), vaste coalition qui rassemble les opposants au chef de l'Etat.

Les antichavistes sont très remontés après la sanction infligée vendredi à l'un de leurs leaders, Henrique Capriles, principal rival de Nicolas Maduro qui l'avait battu de peu lors de la présidentielle de 2013, déclaré inéligible pour 15 ans.

De nombreux pays, de l'Espagne à l'Argentine, en passant par la Colombie, le Mexique, le Brésil et le Pérou, ont critiqué cette décision.
La situation s'était déjà enflammée ces derniers jours quand la Cour suprême, réputée proche du président Maduro, s'était brièvement arrogée les pouvoirs du Parlement, déclenchant un tollé diplomatique qui l'a poussée à faire machine arrière 48 heures plus tard.

Visé par des critiques internationales et une vague de protestations dans son pays, le président Maduro participait lundi à Cuba à une réunion de pays amis convoquée pour réaffirmer un soutien inconditionnel au leader socialiste vénézuélien.

Samedi, des heurts avec les forces de l'ordre ont à nouveau éclaté à Caracas lors d'une manifestation qui a rassemblé des milliers d'opposants. Quelque 4.000 manifestants ont été empêchés d'avancer par les policiers et la garde nationale (militaires) qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des balles en caoutchouc pour les contenir, selon les journalistes de l'AFP sur place.

Certains d'entre eux, visage couvert, ont répliqué en lançant des pierres. Aucun blessé n'a été recensé officiellement mais des journalistes de l'AFP ont constaté que deux policiers avaient été atteints par des cocktails Molotov.
Jeudi dernier, un jeune homme de 19 ans avait été tué, 19 personnes blessés et 30 autres interpellées lors de manifestations de l'opposition émaillées d'affrontements avec la police.

Pour la cinquième fois depuis début avril, l'opposition au président socialiste Nicolas Maduro manifestait lundi à Caracas, alors que les précédentes mobilisations ont viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
Les antichavistes (du nom de l'ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) commençaient à se rassembler en milieu de journée dans l'est de la capitale, selon Freddy...