Dernières Infos

Futurs liens UE-GB: Hollande veut d'abord parler du "retrait"

AFP
30/03/2017

Le président français François Hollande a indiqué jeudi à la Première ministre britannique Theresa May qu'il faudrait "engager les discussions sur les modalités de retrait" de son pays de l'UE avant d'aborder les futurs liens UE-Royaume-Uni, selon l'Élysée.

Lors d'un entretien téléphonique, M. Hollande "a rappelé à Mme May les principes de la négociation" insistant sur le fait qu'elles devraient "se dérouler de manière claire et constructive, afin de lever les incertitudes et respecter pleinement les règles et les intérêts de l'Union européenne à 27", selon un communiqué de la présidence française.

"Dans cet esprit", le président français a estimé "qu'il faudrait dans un premier temps engager les discussions sur les modalités de retrait, s'agissant notamment des droits des citoyens et des obligations découlant des engagements pris par le Royaume-Uni".
"Sur la base des progrès ainsi accomplis, nous pourrions ouvrir les discussions sur le cadre des relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, conformément à la lettre de Donald Tusk au nom du Conseil européen", est-il précisé dans le communiqué.

De son côté, Mme May "a présenté l'approche que son gouvernement souhaitait suivre pour les discussions à venir", selon la même source. Dans sa lettre à Bruxelles qui déclenche le Brexit, Theresa May a insisté pour que les négociations de sortie se déroulent en parallèle de celles du nouvel accord qui liera son pays à l'UE : "Nous pensons qu'il est nécessaire de s'entendre sur les termes de notre futur partenariat en même temps que ceux de notre retrait de l'UE", a-t-elle écrit.

Bruxelles a exclu cette éventualité à plusieurs reprises et mercredi la chancelière allemande Angela Merkel l'a rejetée estimant que les discussions sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l'UE ne pourraient être menées qu'une fois achevées celles sur les conditions du Brexit.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué