Dernières Infos

Xi Jinping rencontrera Trump les 6 et 7 avril aux Etats-Unis

AFP
30/03/2017

Le président chinois Xi Jinping sera reçu les 6 et 7 avril par Donald Trump dans la villa du président américain à Mar-a-Lago en Floride, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Il s'agira de la première rencontre entre le président Xi et Donald Trump qui a vivement critiqué la Chine durant sa campagne électorale, l'accusant d'avoir "volé" des millions d'emplois aux Etats-Unis.

Le président chinois sera le deuxième dirigeant étranger reçu par M. Trump à Mar-a-Lago depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier, après le Premier ministre japonais Shinzo Abe en février.

Une telle rencontre semblait improbable il y a encore quelques mois. M. Trump, à peine élu, avait provoqué l'ire de Pékin en laissant entendre qu'il pourrait revenir sur une position diplomatique datant de 1979 sur le "principe de la Chine unique", par lequel Pékin interdit tout contact officiel entre Taïwan et des pays étrangers. Il avait également menacé la Chine d'une guerre commerciale.

Mais dans un appel téléphonique mi-février avec Xi Jinping, le président américain avait joué l'apaisement et assuré qu'il respecterait le principe de la Chine unique, ce qui avait ouvert la perspective d'une rencontre.

Avant de se rendre aux Etats-Unis, le président chinois effectuera une visite d'Etat en Finlande du 4 au 6 avril "afin de montrer l'attention que la Chine porte à l'UE" (Union européenne), a précisé lors d'un point de presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants