Dernières Infos

Drapeau kurde à Kirkouk: Ankara dénonce des "mesures unilatérales"

AFP
29/03/2017

Le gouvernement turc a condamné mercredi la décision "unilatérale" du conseil provincial de Kirkouk, région multi-ethnique dans le nord de l'Irak, d'approuver l'érection d'un drapeau kurde sur les bâtiments gouvernementaux.

"Nous estimons que le vote de l'administration provinciale n'est pas une bonne chose", a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d'un entretien avec la chaîne publique TRT.
"Avant tout, ce ne serait pas une bonne chose de changer la composition ethnique de la région", a-t-il poursuivi. "Imposer des faits accomplis n'est absolument pas une bonne chose, et rien de positif ne sortira des mesures unilatérales", a-t-il ajouté.

Le conseil provincial de Kirkouk a approuvé mardi à la majorité cette mesure, grâce aux 25 voix des conseillers kurdes, les 16 conseillers arabes et turkmènes n'ayant pas participé au scrutin.
La province de Kirkouk, riche en pétrole, fait l'objet d'une dispute ancienne entre le gouvernement fédéral de Bagdad et les autorités (KRG) de la région autonome du Kurdistan, dont elle est voisine.

Le gouvernement turc et Massoud Barzani entretiennent de bonnes relations, mais Ankara s'oppose au passage de Kirkouk sous pavillon kurde, au motif que de nombreux Turkmènes, ethniquement proches des Turcs, vivent dans cette province.

Les peshmergas contrôlent la ville de Kirkouk depuis que les forces de Bagdad se sont précipitamment retirées en 2014 devant l'avancée du groupe Etat islamique (EI).
Le Kurdistan s'est constitué en région autonome aux termes de la Constitution irakienne de 2005, et son dirigeant Massoud Barzani milite pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination.
"Nous soutenons l'intégrité territoriale de l'Irak et de la Syrie", a rappelé le chef de la diplomatie turque mercredi.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

Indigne pouvoir libanais

Décryptage de Scarlett HADDAD

Ultimes concertations avant les consultations

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants