Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : grève générale à partir de lundi en Guyane

Une grève générale à partir de lundi en Guyane française, touchée par un mouvement social aux multiples revendications, a été votée samedi à l'unanimité par les syndicats de l'Union des travailleurs guyanais (UTG), selon son secrétaire général.

La grève générale dans ce territoire français d'Amérique du sud, à moins d'un mois de la présidentielle, a été décidée pour protéger les salariés grévistes, a indiqué à l'AFP le secrétaire général de l'UTG, Albert Darnal.

Depuis plusieurs jours la Guyane, qui connaît un fort taux de chômage et une insécurité chronique, est en proie à une grogne sociale d'ampleur. Ce mouvement de protestation regroupe notamment des grévistes du groupe énergétique EDF pour des revendications salariales, des collectifs contre l'insécurité, un collectif dénonçant l'insuffisance de l'offre de soins et les retards structurels en matière de santé ou encore des transporteurs.

Des manifestations et blocages ont notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Le rectorat a également décidé de fermer les établissements scolaires jusqu'à nouvel ordre.

L'annonce d'une grève générale intervient alors qu'une mission interministérielle dépêchée par le gouvernement socialiste doit arriver samedi à Cayenne. A Paris, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à "l'apaisement" et au "dialogue". La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a pour sa part souligné auprès de l'AFP que "la situation est toujours tendue. Nous n'avons plus de barrages sauvages, mais ça reste compliqué".
Une dizaine de barrages obstruaient depuis jeudi une dizaine de carrefours stratégiques du littoral guyanais, bloquant notamment l'entrée de Cayenne.

Les Etats-Unis ont pour leur part déconseillé vendredi à leurs ressortissants de se rendre en Guyane en raison de "larges manifestations de part et d'autre" du territoire et "le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil".

Une grève générale à partir de lundi en Guyane française, touchée par un mouvement social aux multiples revendications, a été votée samedi à l'unanimité par les syndicats de l'Union des travailleurs guyanais (UTG), selon son secrétaire général.La grève générale dans ce territoire français d'Amérique du sud, à moins d'un mois de la présidentielle, a été décidée pour...