Dernières Infos

Yémen : 16 rebelles tués dans des frappes de la coalition

AFP
25/03/2017

Seize combattants rebelles ont été tués et 24 blessés au cours des dernières 24 heures dans des frappes aériennes de la coalition arabe dirigée par Riyad au Yémen, ont indiqué samedi des sources militaire et médicales.

Les rebelles chiites houthis ont été tués dans des raids menés sur une base aérienne et un dépôt d'armes dans l'est de la province de Hodeida - contrôlée par les rebelles - depuis vendredi, a affirmé un responsable militaire.

Une source au sein de la coalition sous commandement saoudien, alliée à l'actuel président Abd Rabbo Mansour Hadi, a déclaré que Hodeida avait été l'une des zones ciblées depuis vendredi dans le cadre des opérations militaires toujours en cours visant les zones rebelles. Les morts et les blessés ont été transférés à l'hôpital militaire Al-Alfi et à l'hôpital Al-Thawra dans la ville de Hodeida, selon des médecins de ces établissements. Hodeida abrite un port stratégique sur la mer Rouge.

Le Yémen est en proie depuis deux ans à un conflit dévastateur opposant les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, aux forces loyales à M. Hadi, appuyées par la coalition arabe intervenue en mars 2015.

Mi-mars, une frappe aérienne a touché une embarcation transportant des réfugiés au large de Hodeida, tuant 42 personnes, dont une large majorité de réfugiés somaliens.

La coalition a rejeté les allégations l'accusant d'être impliquée dans l'attaque sur cette zone contrôlée par les Houthis, et a appelé l'ONU a superviser le port de Hodeida. Les Nations unies ont rejeté cette demande au motif que les parties impliquées dans ce conflit ont la responsabilité de protéger les civils.

Deux ans tout juste après l'intervention de la coalition militaire arabe, plus de 7.700 personnes ont été tuées et 40.000 blessées dans la guerre au Yémen selon l'ONU.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué