Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Khoury hausse le ton face à l'augmentation illégale des prix
Le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, a mis en garde hier lors d'une conférence de presse les commerçants contre toute hausse des prix avant l'entrée en vigueur éventuelle des nouvelles mesures fiscales envisagées par l'État pour financer la grille des salaires de la fonction publique.
« Selon la Direction de protection des consommateurs, 680 commerces ont été contrôlés entre lundi et jeudi et 70 contraventions ont été dressées (...), dont 26 concernent des marges illégales », a ainsi détaillé M. Khoury. Il a également explicitement reproché à certains commerçants d'avoir augmenté leurs prix « avant qu'aucune (nouvelle) taxe ne soit publiée au Journal officiel ».
Pour rappel, le Parlement réuni en séance plénière les 15 et 16 mars dernier a approuvé huit mesures fiscales sur la vingtaine prévues par le projet de loi, dont notamment la hausse de la TVA d'un point supplémentaire, à 11 %. Cette hausse n'est pas applicable tant que le Parlement n'a pas adopté l'ensemble du projet de loi et que ce dernier n'est pas publié au Journal officiel.
M. Khoury a également rappelé qu'il avait demandé lundi à « plusieurs représentants du secteur » de rappeler à l'ordre les commerçants qui tenteraient de répercuter les nouvelles mesures fiscales avant leur entrée en vigueur.
En parallèle, les syndicats de l'industrie agro-alimentaire – qui rassemblent producteurs et importateurs – ont nié hier « toute hausse des prix » pratiquée par les acteurs de cette filière.

Les agriculteurs saluent le maintien du calendrier agricole libano-égyptien
Le président de l'Association des agriculteurs du Liban, Antoine Hoyek, a salué hier dans un communiqué le bilan du voyage officiel du Premier ministre, Saad Hariri, en Égypte cette semaine, qui a notamment abouti au maintien de l'accord commercial signé par le Liban et l'Égypte en 1998.
Ce dernier impose notamment un calendrier agricole qui interdit à l'Égypte d'exporter ses pommes de terre vers le Liban en dehors de certaines périodes de l'année. Pour rappel, l'accord de 1998 coexiste avec celui de libre-échange arabe (Gafta) que les deux pays ont signé.
Le maintien de l'accord a été décidé jeudi lors de la première réunion de la commission libano-égyptienne depuis 2010. Présidée par le Premier ministre libanais et son homologue égyptien, Sharif Ismaïl, cette instance offre un cadre aux responsables des deux pays pour superviser les modalités de leur coopération dans plusieurs domaines. Réactivée 7 ans après sa dernière convocation, la réunion de cette semaine a débouché sur la signature de 16 protocoles d'accord entre le Liban et l'Égypte, notamment dans les domaines agricole, industriel et commercial.

Conjoncture
La France rate son objectif de déficit public en 2016
La France a réduit son déficit public en 2016, mais à un rythme moins élevé que prévu, en raison notamment d'une croissance décevante : ce léger dérapage jette un doute sur sa capacité à respecter les règles européennes en 2017.
Selon les résultats des comptes nationaux publiées hier par l'Insee, le déficit public, qui englobe celui de l'État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, s'est établi à 3,4 % du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier, au lieu des 3,3 % promis par le gouvernement.
La dette publique a pour sa part continué sa progression, pour atteindre 2 147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96 % du PIB, contre 95,6 % fin 2015.

Union européenne
Tsipras veut que Bruxelles restaure les droits sociaux en Grèce
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réclamé hier aux dirigeants des pays de l'UE, créanciers de son pays, une meilleure protection des droits des travailleurs grecs, qu'il juge affaiblis par des années de difficiles réformes.
« Un ensemble d'avancées réalisées au titre de notre acquis commun européen a été réduit, au premier chef, l'acquis des droits sociaux, particulièrement dans le domaine du droit du travail et de la négociation collective », indique M. Tsipras dans une lettre adressée aux dirigeants européens, consultée par l'AFP. « Dans mon pays, ce droit est limité », assure le Premier ministre. « Je demande votre aide pour défendre ensemble le droit de la Grèce à revenir aux critères du modèle social européen », poursuit M. Tsipras dans la lettre.
Des rumeurs ont couru à Athènes ces derniers jours, selon lesquelles M. Tsipras ne signerait pas la déclaration commune du sommet (à l'occasion des 60 ans du traité de Rome), à moins que celle-ci ne comprenne des références spécifiques aux acquis sociaux et aux avancées sociales.

Khoury hausse le ton face à l'augmentation illégale des prixLe ministre de l'Économie, Raëd Khoury, a mis en garde hier lors d'une conférence de presse les commerçants contre toute hausse des prix avant l'entrée en vigueur éventuelle des nouvelles mesures fiscales envisagées par l'État pour financer la grille des salaires de la fonction publique.« Selon la Direction de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut