Dernières Infos

Russie: neuf personnes condamnées à de lourdes peines pour "terrorisme"

AFP
23/03/2017

Neuf personnes ont été condamnées jeudi à des peines allant de 16 à 24 ans de prison pour "terrorisme" par un tribunal militaire du Tatarstan, république à majorité musulmane du centre de la Russie.

Les accusés sont pour la plupart originaires de Tchistopol, une ville du Tatarstan, et faisaient partie d'un "groupe terroriste" plus large composé de 19 Tatars radicalisés, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur de cette république.

Ce groupe, formé au début des années 2000, a été démantelé fin 2013 par la police et la totalité de ses membres ont été arrêtés, selon le ministère.
Huit de ses membres, qui avaient reconnu leur culpabilité, ont déjà été condamnés à diverses peines de prison.

De nombreuses personnes ont été condamnées pour "terrorisme" ces dernières années en Russie, la plupart pour avoir tentés d'y recruter des candidats au jihad ou pour avoir essayé de rejoindre les groupes jihadistes en Syrie et en Irak.

La plupart des candidats au jihad proviennent toutefois des instables républiques russes du Caucase, à majorité musulmane, dans le sud de la Russie. Fin 2015, les services de sécurité russes estimaient à environ 2.900 le nombre de Russes se battant dans les rangs de l'organisation État islamique (EI) en Syrie et en Irak.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants