Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ankara lie Gülen à l'enquête sur le meurtre du journaliste Hrant Dink en 2007

Les autorités turques ont émis mardi un mandat d'arrêt contre le prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en 2007 du célèbre journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, selon les médias.

C'est la première fois qu'Ankara évoque formellement un lien entre ce meurtre qui a secoué la Turquie et la mouvance de M. Gülen. Ce dernier, ancien allié du président turc, est désigné par Recep Tayyip Erdogan comme le cerveau du putsch manqué en juillet.

Le parquet d'Istanbul a demandé l'arrestation de M. Gülen, ainsi que de cinq autres personnes, dont l'ex-procureur Zekeriya Öz, considéré en Turquie comme un "güléniste", selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu. L'agence ne précise toutefois pas les motifs ayant conduit le parquet à prendre cette décision, ni les éléments sur lesquels elle repose.

Le gouvernement turc accuse M. Gülen, installé en Pennsylvanie, d'être l'instigateur du putsch avorté de juillet, ce que l'intéressé nie fermement. La Turquie demande régulièrement aux Etats-Unis son extradition. Le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag a encore demandé mardi à son homologue américain l'extradition du prédicateur lors d'un entretien téléphonique, selon le quotidien Hürriyet.

Hrant Dink a été tué de deux balles en pleine rue devant le siège du journal Agos qu'il dirigeait, le 19 janvier 2007. La photographie de son corps sans vie, recouvert d'un drap, a marqué les esprits en Turquie. Le tireur, Ogun Samast, 17 ans au moment des faits, a avoué le meurtre et a été condamné à près de 23 ans de prison en 2011. Mais l'identité de ses commanditaires éventuels continue de faire l'objet d'une vive polémique.

Hrant Dink s'est fait connaître en fondant Agos, un journal paraissant en turc et en arménien, abordant des sujets jusque-là tabous.
Il était haï par les nationalistes turcs pour avoir qualifié de génocide les massacres dont les Arméniens ont été les victimes pendant la Première Guerre mondiale sous l'Empire ottoman. Ankara refuse catégoriquement de reconnaître tout génocide.

Les autorités turques ont émis mardi un mandat d'arrêt contre le prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat en 2007 du célèbre journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, selon les médias.C'est la première fois qu'Ankara évoque formellement un lien entre ce meurtre qui a secoué la Turquie et la mouvance de M. Gülen. Ce dernier,...