Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Menaces contre des Turco-Danois: Copenhague convoque le chargé d'affaires turc

Le Danemark a convoqué lundi le chargé d'affaires turc pour évoquer avec lui les menaces adressées à des Turco-Danois critiques du président Recep Tayyip Erdogan, dont la presse danoise s'est faite l'écho.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le diplomate turc, dont le nom n'a pas été révélé, a été convoqué par un haut responsable qui a "clairement indiqué" que le Danemark "voyait avec une grande inquiétude" les informations concernant des menaces vis-à-vis de citoyens danois d'origine turque, qui seraient "dénoncés" auprès des autorités turques.
"Nous avons souligné que l'établissement de listes et la dénonciation de citoyens danois auprès de pays étrangers, y compris auprès des autorités turques, seront punis s'ils sont prouvés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Au cours de la réunion, le chargé d'affaires a réfuté que la Turquie ait établi de telles listes. Prendre des renseignements sur des Turcs vivant au Danemark n'est autorisé que dans les questions liées à l'extrémisme violent, a affirmé le diplomate, selon le ministère.
Aucun porte-parole de l'ambassade de Turquie n'était disponible dans l'immédiat pour commenter cette réunion.

Dans le quotidien danois Berlingske samedi, des Danois possédant la double nationalité ou d'origine turque affirmaient avoir été menacés de "dénonciation" pour des faits de "haute trahison" ou de voir leur famille en Turquie inquiétée.

Mustafa Gezen, un enseignant qui avait critiqué M. Erdogan à la télévision l'été dernier, a confié au quotidien avoir reçu un appel anonyme menaçant. "Un homme avec un fort accent danois m'a dit qu'il avait enregistré l'émission. Il a dit qu'il l'enverrait à l'ambassade turque au Danemark", a-t-il déclaré.
La convocation du chargé d'affaires turc intervient à un moment de tensions entre la Turquie et plusieurs capitales européennes.

Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a "proposé" le 12 mars à son homologue turc Binali Yildirim de reporter une visite au Danemark prévue fin mars en raison de "l'escalade" entre Ankara et les Pays-Bas, née de la décision de La Haye d'empêcher deux ministres turcs de participer à des meetings en soutien à M. Erdogan sur le sol néerlandais.

Ces réunions électorales, organisées dans plusieurs pays européens, sont destinées à promouvoir auprès de la diaspora turque le "oui" au référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs du président turc.

Le Danemark a convoqué lundi le chargé d'affaires turc pour évoquer avec lui les menaces adressées à des Turco-Danois critiques du président Recep Tayyip Erdogan, dont la presse danoise s'est faite l'écho.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le diplomate turc, dont le nom n'a pas été révélé, a été convoqué par un haut responsable qui a "clairement indiqué" que le...