Nike va lancer un voile islamique sportif début 2018, conçu en collaboration avec les femmes athlètes sponsorisées par l'équipementier américain.
Ont notamment participé à la conception du voile l'ancienne haltérophile émirati Amna Al Haddad, présente aux derniers jeux Olympiques à Rio, et la patineuse Zahra Lari, également émirati, qui espèce se qualifier pour les Jeux d'hiver de 2018.
Plusieurs marques de prêt-à-porter, notamment Uniqlo, DKNY ou Dolce & Gabbana ont déjà réalisé des collections incorporant des éléments de "mode islamique" ou "modest fashion".
Mais les équipementiers sportifs étaient, jusqu'ici, restés en retrait.
Nike dit avoir conçu l'accessoire dans une maille très légère qui laisse circuler l'air car les athlètes consultées se plaignaient d'avoir trop chaud avec leur voile.
Le voile n'est pas ajustable mais est fabriqué en matière élastique, qui permet l'ajustement au visage de la femme qui le porte.
Dans un message posté sur Facebook, Amna Al Haddad a salué l'arrivée de ce nouveau produit et dit soutenir "les femmes musulmanes avec ou sans hijab. La façon dont elles s'habillent relève de leur choix."
Pour elle, ce hijab sportif "va encourager une nouvelle génération d'athlètes à tenter de devenir sportives professionnelles".
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires