Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grille des salaires : des "progrès" en commissions parlementaires, nouvelle réunion jeudi

Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a annoncé mercredi soir que les commissions parlementaires conjointes ont progressé dans l'étude de la grille des salaires du secteur public, à l'issue d'une réunion qui a duré près de quatre heures, sous la présidence du vice-président de la Chambre, Farid Makari. Une nouvelle séance a été fixée à jeudi, à 17h30.

Les députés tentent de satisfaire les revendications des enseignants, militaires et autres fonctionnaires, de trouver les revenus nécessaires sous forme d'impôts et de taxes diverses et de sauver dans le même temps une économie déjà exsangue en évitant tant que possible d'aggraver les déficits.

"Des discussions ont eu lieu concernant les barèmes relatifs à l'armée de manière à satisfaire les demandes des militaires haut gradés et ceux ayant des grades inférieurs", a expliqué M. Kanaan, dont les propos ont été rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Les députés se sont prononcés en faveur d'une grille dont le financement ne dépasse pas les 1.200 milliards de livres libanaises (800 millions de dollars), a ajouté le député. Il a dans ce contexte fait savoir que le ministre de l’Éducation, le député Marwan Hamadé, a exprimé des réserves à ce sujet, et que les députés du bloc du Hezbollah ont émis des réserves quant aux barèmes concernant les enseignants.

Ibrahim Kanaan a ainsi assuré que le feu vert a été donné aux barèmes relatifs aux enseignants et aux militaires, ainsi qu'aux fonctionnaires de la direction de l'aviation civile (...) après certaines modifications, Il n'a toutefois pas apporté de détails sur la teneur de ces modifications. M. Kanaan a en outre expliqué que trois échelons ont été accordés aux enseignants et aux autres fonctionnaires.

Il a toutefois fait savoir que "la question de la grille des salaires n'a pas encore été résolue". "Ce qui s'est passé aujourd'hui est une étape importante, mais les questions de financement et de réformes seront étudiées lors de la séance prévue demain", a-t-il dit.

"La nouvelle grille de salaires n'est peut-être pas juste envers tous, mais nous ne pouvons faire davantage en présence des données financières actuelles", a conclu M. Kanaan.

Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a annoncé mercredi soir que les commissions parlementaires conjointes ont progressé dans l'étude de la grille des salaires du secteur public, à l'issue d'une réunion qui a duré près de quatre heures, sous la présidence du vice-président de la Chambre, Farid Makari. Une nouvelle séance a été fixée à jeudi, à...