Dernières Infos

Les forces irakiennes reprennent une prison près de Mossoul

AFP
08/03/2017

Les forces irakiennes ont repris une prison au nord-ouest de Mossoul où le groupe Etat islamique (EI) aurait exécuté des centaines de personnes et enfermé des femmes yézidies, a indiqué mercredi l'armée.

La prison de Badouch a été reconquise par les forces de la 9e division blindée et un groupe paramilitaire qui participent à la vaste offensive lancée le 19 février pour déloger les jihadistes de Mossoul, leur dernier grand fief en Irak.
L'armée ne précise pas si des prisonniers se trouvaient toujours dans le lieu au moment de sa capture.

Selon Human Rights Watch, l'EI a exécuté le 10 juin 2014 quelque 600 détenus de la prison de Badouch, principalement des chiites, les forçant à s'agenouiller près d'un ravin avant de les y pousser et de brûler leurs corps.
Une députée yézidie, Vian Dakhil, a affirmé la même année que les jihadistes détenaient plus de 500 femmes de cette minorité religieuse. Les considérant comme hérétiques, l'EI leur a fait subir des traitements particulièrement cruels, exécutant des hommes et réduisant des femmes à l'état d'esclaves sexuelles.

L'EI s'était emparé en 2014 de larges pans de territoire mais les forces irakiennes ont depuis repris nombre de ces zones à la faveur d'une contre-offensive d'envergure. Après avoir lancé l'opération pour reprendre Mossoul le 17 octobre, les forces irakiennes ont annoncé fin janvier la "libération" de la moitié est de la ville.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué